Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Centre Dramatique National, le TJP accompagne les artistes et soutient la création de nouvelles œuvres autant qu’il favorise leur rencontre avec le public. À l’occasion des Micro Giboulées, le TJP offre à trois artistes l’opportunité de présenter un instantané de leur travail en cours au public comme un avant-goût du spectacle en préparation. D’une salle à une autre, d’une forme à une autre, d’un univers à un autre, ce parcours est une invitation à découvrir les artistes, leurs recherches et leurs gestes de création d’une autre manière et d’en échanger avec elleux sur le vif.

 

PATCHWORK
LOUIS GILLARD

CIE DE(S)CLIC

Louis Gillard s’intéresse aux nombreuses marques laissées sur le corps par les traumatismes hérités de ses ancêtres, et aux tentatives de briser ces chaînes intergénérationnelles. Naît une danse initiatique où les personnages tentent de démêler les fils d’affects qui les constituent, pour trouver leurs racines dans le passé. Le danseur et chorégraphe s’appuie sur la psycho-généalogie et la géologie afin d’explorer la notion de strates, d’étages et de transmission, usant des techniques propres à la marionnette contemporaine et à la magie nouvelle. Dans un jeu d’apparitions et de disparitions à l’aide d’effets de fumée et d’illusion, des moulages de corps permettent de multiples métamorphoses. Empruntant à la danse butō comme aux arts martiaux japonais, Louis Gillard fait de son corps un espace fragmenté et des matières (encre de Chine, étoffes, cire, papier de soie, etc.) les marques visibles de son mouvement dans l’espace et les générations.

 

ME SI A GA LÉ
YU OKAMOTO

Pour Yu Okamoto, « un moyen facile de faire sourire les gens, je suis sûr que c’est un repas. Inspirez-vous de la “nourriture” dans laquelle tout le monde est impliqué !»

 

GORILLA GORILLAÏ
CORALINE CHARNET
NOS CRAETHERA

Gorilla Gorillaï aborde la question du presqu’humain. Coraline Charnet s’inspire des résonances entre la figure de la primatologue Dian Fossey, tragiquement disparue en 1985 dans les montagnes rwandaises, et le mythe de King Kong. Le monstre géant tenant dans sa main une femme effrayée nourrit les imaginaires dominants dont elle questionne le poids pour sonder l’inconscient collectif. Les fragments (visages, mains, fourrures) de ce que nous partageons de simiesque avec les primates s’entremêlent et s’enlacent, brouillent la vision en cherchant une ligne de fuite : là où le corps échappe aux carcans et devient chimérique. La metteuse en scène revient aux fondements rituels des outils marionnettiques dans un prolongement de ses recherches sur l’imaginaire occidental des Singes et Grands Singes, initiées à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette.

tjp-strasbourg.com


Tags :danse - TJP

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook