Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’Ogre

Benjamin Lazar met en scène Pantagruel avec le comédien hors-normes Olivier Martin-Salvan, qui porte haut la langue crue de Rabelais. 

Peu d’auteurs sont si étroitement liés à leurs personnages littéraires qu’on les cite indifféremment, nommer l’écrivain revenant à évoquer l’œuvre, et inversement. Mais à y bien regarder, peu d’auteurs ont engendré des qualificatifs renvoyant outre à la langue, l’esprit et au style de leurs écrits, à des qualités humaines. François Rabelais est de ceux-là et qu’il s’agisse de lui-même ou de ses plus éminents personnages – Pantagruel et son père Gargantua –, les trois adjectifs issus des patronymes (rabelaisien, gargantuesque, pantagruélique) évoquent bons-vivants et autres amateurs de bonne chère. C’est dire si adapter au théâtre l’un de ces personnages relève du défi, tant les images qui y sont liées foisonnent. Un challenge auquel Olivier Martin-Salvan a eu le désir de se colleter : mis en scène par Benjamin Lazar, le comédien virtuose porte le récit de Pantagruel, de sa naissance à son éducation par son père, jusqu’à ses études et son parcours à travers la France. Accompagné des deux musiciens Benjamin Bédouin (cornets et flûtes) et Miguel Henry (luth et guitare), Martin-Salvan se fait ogre pour porter les mots de son personnage. Dans un décor dépouillé, vêtu de pailles et autres fourrures le comédien donne chair et corps à la langue parfois fleurie, mais toujours éminemment puissante et inventive de Rabelais. (C.C.)

Photo © Nathaniel Baruch

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook