Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’Orchestre Victor Hugo nous embarque avec PAN AMERICAN ROAD dans un voyage panaméricain, qui rapproche les Impressions brésiliennes de Respighi et les rythmiques caribéennes que Gershwin a découvertes à La Havane. Une soirée qui bascule dans l’imaginaire quand, sur fond de danse carnavalesque cubaine, Arturo Márquez réinvente la Cérémonie du feu nouveau que célébraient les Aztèques au Mexique, pendant que John Adams rêve de Mao dansant le foxtrot dans son palais après sa rencontre avec Nixon.

Les États-Unis ne sont pas en reste, représentés par Gershwin, qui évoque la condition des noirs américains dans les années 1920, dans son plus célèbre opéra. Il y dépeint l’histoire de Porgy, un jeune mendiant du quartier fictif de Catfish Row où règnent drogue, meurtres et prostitution, désespérément amoureux de Bess. La suite symphonique en reprend notamment l’air Summertime, devenu un véritable standard, en étant interprété par Billie Holiday, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald ou encore Miles Davis.

 

PROGRAMME :

George Gershwin : Ouverture cubaine

George Gershwin : Catfish Row, suite symphonique de Porgy and Bess

Ottorino Respighi : Impressions brésiliennes, « Nuit tropicale » et « Chanson et danse »

John Adams : The Chairman dances, foxtrot for orchestra

Arturo Márquez : Conga del Fuego Nuevo

 

Durée : 1h20

mascenenationale.eu


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook