Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Déconstruction

Pionnier du glitch dans les années 90, Markus Popp revient en tant qu’Oval pour présenter son dernier album sur la scène du Musée d’Art moderne de Strasbourg.

Que serait la musique sans des expérimentations étranges ? Que serait la musique si on ne l’avait jamais décomposée pour comprendre son essence ? Peut-être rien. Pour faire vivre les sons, Oval détruit. Mais qui est Oval ? Derrière ce nom à consonance technoïde se cache Markus Popp, l’un des fers de lance du « glitch ». Qu’est-ce que le glitch ? Une musique électronique expérimentale née dans les années 90 où les défaillances sont nécessaires. Esthétique plus que genre, le glitch est une musique mentale où les musiciens sont plus chercheurs qu\’exécutants, fonction qu’Oval exerce avec brio. Il va même jusqu’à abîmer les supports, notamment les disques, pour tester les sons. Dans la même veine qu’Alva Noto que le MAMCS avait déjà reçu, Oval expérimente en live, créé, essaye, et s’il y a échec… Tant pis, ou tant mieux. (C.B.)

Des invitations offertes au membres du Club szenik

Le site de Markus Popp (EN)
Portrait d’Oval par le blog kongfuzi (FR)
Chronique du dernier album d’Oval, DNA, par Pitchfork (EN)
Ecoute de l’album et chronique sur le site de Magic (FR)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook