Opéra-ballet : John Neumeier trouve de l’inspiration dans l’intemporalité d’un artiste
Cette année, le rideau du Festival d’automne à Baden-Baden s’ouvre avec un spectacle qui s’annonce magnifique : l’opéra-ballet Orphée et Eurydice du compositeur Christoph Willibald Gluck, dans une mise en scène de John Neumeier
Le Festival d’automne commence avec une première personnelle pour John Neumeier : cette fois-ci, le chorégraphe se présente devant son public de Baden-Baden en tant que metteur en scène d’opéra.
En se chargeant à la fois de la mise en scène, de la chorégraphie, des décors, des costumes et de la lumière, il est fidèle aux conceptions de Gluck qui, dans cette œuvre dramatique, poursuivait un idéal : libérer l’opéra du spectacle et du décorum au profit d’une concentration de tous les arts sur le cœur de l’action.
DISTRIBUTION
Orphée Dmitry Korchak (27./29.9.)
Orphée Maxim Mironov (28.9.)
Euridice Arianna Vendittelli
L’ Amour Marie-Sophie Pollak
Freiburger Barockorchester
Premier violon Gottfried von der Goltz
INFORMATIONS PRATIQUES
- Dans le cadre du Festival d’automne (Herbstfestspiele) 2019
- En français, avec des surtitres allemands et anglais
- Durée : 2h30 (1 Pause)
- Plus d’informations sur le site du Festspielhaus Baden-Baden : www.festspielhaus.de
LES AVIS DES MEMBRES DU CLUB SZENIK INVITÉS AU SPECTACLE :
— « Merci pour la merveilleuse soirée que nous avons passée vendredi au Baden- Baden Festspielhaus. Ce fut un moment de grâce… Nous retournerons probablement dans ce lieu magnifique. » (P.L.)
— « Merci beaucoup pour cette soirée exceptionnelle, c’était formidable ! » (L.F.)
— « Ich fand die Vorstellung grandios. Die Mischung aus Oper und Ballet hat mir sehr gut gefallen. Es war ein wunderschöner Abend – vielen Dank nochmal für diesen tollen Gewinn. » (N.S.)
Photo : Kiran West