Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Magie noire

La grande dame du jazz cubain Omara Portuondo est en tournée à travers l’Europe avec le trio de l’immense pianiste Roberto Fonseca. Pour leur concert à Karlsruhe, ces deux légendes invitent la jeune chanteuse cap-verdienne Mayra Andrade.

Sorti en 1959, le premier album solo d’Omara Portuondo, légende vivante de la musique cubaine à 84 ans, s’intitulait Magia Negra… Sa tournée actuelle, en compagnie de Roberto Fonseca et de son trio, célèbre les 55 ans de cet album. Mais pas de magie noire à l’horizon : le titre fait plutôt référence à la magie de cette culture musicale née de la volonté de survie des esclaves africains. Une culture faite à la fois de mélancolie et de joie de vivre qui berce la vie quotidienne dans les Caraïbes. Et Omara Portuondo sait communiquer cette dualité comme personne.
Au cours de sa longue carrière, la grande dame de la musique cubaine a collaboré avec les plus grands musiciens, et a fait partie de la tournée du Bueno Vista Social Club avec, entre autres, Ry Cooder et Ibrahim Ferrer. À ses côtés pour cette tournée, Roberto Fonseca est considéré, avec Chucho Valdes, comme le plus grand guitariste cubain, flirtant parfois avec le jazz, la soul et les rythmes électroniques. Ensemble, ils invitent la jeune chanteuse Mayra Andrade. Née de parents Cap-Verdiens, elle est également née à La Havane mais sa carrière sur les traces de Cesaria Évora. Elle contribuera très certainement à la Magia Negra de cet formation remarquable. (EWE)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook