Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Ismaël a 20 ans. Ce dimanche, il disparaît. Ses proches le retrouvent allongé au bord d’un chemin, derrière la maison des parents, à l’orée de la forêt. Personne ne comprend. Ismaël n’a jamais posé de problème. Avant de s’allonger, il a écrit un mot : « Je vais bien. Je ne dirai rien de plus. Je ne me relèverai pas. » Et depuis il tient ses promesses, bouleversant l’ordre des choses par cette désobéissance muette. Autour d’Ismaël il y a deux parents, un frère, une petite sœur, une amie. Une petite bande joyeuse et solidaire dont les esprits et cœurs sont mis à l’épreuve de cette inébranlable détermination à rester mutique. Il y a aussi celles et ceux qui le connaissent peu ou pas et qui pourtant ont tous·tes un avis sur la situation et ce qu’il faudrait faire. Il y a celles et ceux aussi qui pensent que le cas d’Ismaël est l’affaire de tous·tes. A la manière d’un tableau pointilliste, spectacle de texte mais aussi théâtre physique et visuel, Nous, dans le désordre interroge ce qu’on se doit ou croit se devoir, nos bonnes intentions et nos ingérences, nos frontières friables et poreuses. Chaque spectacle d’Estelle Savasta part d’une question et au bout de la traversée en livre bien d’autres. A quoi tient la manière dont une histoire nous transforme ?

 

Metteure en scène, autrice, Estelle Savasta fonde la compagnie Hippolyte a mal au cœur en 2005. Pour chaque création, elle pose au centre du plateau une question : comment devient-on un monstre ? Comment devient-on une fille ? Qu’est-ce qui nous lie les uns aux autres ? Il ne s’agit pas de répondre mais de rassembler autour de ces questions des artistes pour chercher ensemble à quelle histoire jouer, mieux comprendre ce qu’individuellement et collectivement nous traversons. Le processus de création est également partagé avec des collaborateur·rices artistiques qui ont l’âge du public auquel les spectacles s’adressent, ou celui des personnages inventés : jeunes mineurs isolés, enfants, adolescents… Nous, dans le désordre a fait l’objet d’une résidence au long cours dans un lycée puis de répétitions partagées avec des jeunes dans leur vingtaine autour de la désobéissance et de la transgression.


hippolyteamalaucoeur.fr


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook