Cinq compagnies associées au Théâtre Les Tanneurs présentent 5 formes courtes. Un voyage d’un univers artistique à un autre.
Les cinq plus jeunes artistes et compagnies associé·e·s du Théâtre Les Tanneurs partagent un même goût pour l’innovation et la recherche de nouvelles formes, et s’unissent pour créer un spectacle à plusieurs voix, composé de 5 formes courtes. À travers ce geste commun, ces auteur·e·s et metteur·se·s en scène vous invitent à voyager d’un univers artistique et scénique à l’autre.
5 spectacles XS / formes courtes
Still Life
Sophie Linsmaux & Aurelio Mergola
Durée : 10 min. – présenté plusieurs fois sur la soirée
Venez visiter notre appartement en finition clé-sur-porte. Lumière, espace et grand confort sont quelques atouts de cet ensemble d’exception conçu dans un esprit de bien-être absolu !
***
Ancora tu
Salvatore Calcagno/garçongarçon
Durée : 30 min. – présenté deux fois sur la soirée
Dans une chambre d’hôtel, Salvatore et Dany ont vécu une fulgurante histoire d’amour. Dany se retrouve seul parmi le désordre des souvenirs. Dans un dernier élan pathétique avant de retourner à sa vie normale, celui-ci doit trier, avec l’aide du public, les souvenirs vécus avec Salvatore et ainsi retracer toutes les étapes de leur histoire depuis ses débuts jusqu’aux adieux, comme si la démonstration de cet amour avait la faculté de le guérir. Et si cette chambre était justement l’occasion de faire exister cet amour ?
***
Luc, Corinne, Alain et Stéphane
Fany Ducat
Durée : 25 min.
Corinne n’a plus vraiment goût à la ferme et ne comprend pas pourquoi Alain s’attache à elle. Entre les bottes, les vaches et la brouette, il va falloir prendre une décision rapide. Seul problème : Corinne n’est pas toujours très décidée. Luc, de son côté, s’inquiète. Il se demande pourquoi des vaches sans peau sont retrouvées mortes dans les champs voisins.
***
Litanie
Gurshad Shaheman
Durée : 15 min.
Je viens d’une culture où les étapes importantes de la vie sont extrêmement ritualisées. Petit, j’étais terrifié et fasciné par les rituels du deuil : des hommes et des femmes réparti·e·s dans d’immenses cortèges non-mixtes qui pleurent ensemble et se flagellent jusqu’à l’évanouissement ou la transe. Loin d’être morbides, ces rites sont paradoxalement vibrants d’une grande vitalité. Avec Litanie, j’ai voulu me replonger dans ces rites anciens pour en proposer une version poétique et toute personnelle.
***
Les vieux, c’est horrible
Eline Schumacher
Durée : 30 min. – représentations uniquement les 17, 18 et 19 septembre 2020
Quel souvenir laisse-t-on de soi ? La mamie d’Eline a écrit des carnets intimes durant toute sa vie. Au décès de celle-ci, tous les carnets avaient disparu. Pourquoi ? En inventant la mémoire censurée de sa grand-mère et en lui redonnant vie, Eline Schumacher propose un portrait caustique de la vieillesse pour nous vacciner contre la solitude.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Durée : 4h00
- Plus d’informations sur le site du Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles : www.lestanneurs.be
Photo : Théâtre Les Tanneurs