Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’esprit de la nature

Le chef hongrois Ádám Fischer vient interpréter La Création et Les Saisons de Joseph Haydn avec le chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et trois solistes émérites.

Les oratorios La Création et Les Saisons sont sans doutes les œuvres vocales les plus accomplies de Joseph Haydn. De retour de Londres, il s’inscrit à Vienne dans l’héritage de Haendel tout en révélant ses influences mozartiennes. Pour ces deux œuvres, il crée une unité entre les différentes parties, intermèdes orchestraux, grands chœurs, ensembles vocaux, duos et airs, et insère des scènes descriptives dans ce qui n’était auparavant que narration pure. Alors que dans La Création (Die Schöpfung, 1798), il célèbre le monde spirituel avec un souci nouveau de simplicité, il manifeste avec Les Saisons (1799-1801) son amour immodéré pour la nature. Pour interpréter ces deux œuvres majeures qui transcendent le classicisme et constituent un trait d’union entre la fin de l’ère baroque et les débuts du romantisme, un spécialiste de Haydn : le chef d’orchestre hongrois Ádám Fischer. Ce dernier pourra compter sur trois solistes d’exception, Werner Güra, Hanno Muller-Brachmann, Klara Ek, et sur le chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Catherine Bolzinger. (E.A.)

Photo :  Ádám Fischer © Lukas_Beck


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook