Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le festival de musique classique Nancyphonies revient du 4 au 19 juillet, comme chaque année depuis maintenant 35 ans !

Festival majeur du Grand-Est, les Nancyphonies proposent à chaque édition le meilleur du classique. Cette édition 2025, riche de 19 concerts et trois masterclasses publiques, invite à goûter aux talents uniques de jeunes étoiles de la musique classique. Le talent rayonnera avec les récitals de ces jeunes astres montants du piano dans le cadre idyllique du kiosque, à l’ombre des maronniers centenaires.

 

Programme

La plume sous le masque

04/07 à 20h – Salle Poirel
Jérôme Garcin & Anne-Marie Philipe : Récit
Clément Garcin : Guitare
Producteur et animateur pendant plus de 30 ans de l’émission culte Le masque et la plume, journaliste et directeur de la rédaction, Jérôme Garcin est l’auteur de plusieurs essais et récits, tel Pour Jean Prévost ( Prix Médicis essai) ou Le dernier hiver du Cid (Prix des Deux Magots). Dans La plume sous le masque, aux côtés de sa femme, la comédienne Anne-Marie Philipe et de son fils, le guitariste Clément Garcin, il rend grâce à son amour pour la musique qui irrigue l’ensemble de son œuvre. Avec Mozart, Mendelssohn, Jonasz ou encore Le Forestier, s’illuminent les univers sonores de ses écrits, Olivier : mon frère, Théâtre intime, Nos dimanches soirs… Un voyage familial intime où les plus belles mélodies tutoient l’émotion du verbe.

Classico Terzetto Italiano

05/07 à 18h – Salle Michel Dinet
Ubaldo Rosso : Flûte
Carlo De Martini : Violon & Alto
Leopoldo Saracino : Guitare
La formation de chambre composée du flûtiste Ubaldo Rosso, du violoniste Carlo De Martini et du guitariste Francesco Biraghi est née en janvier 2005, et donne avec un grand succès ses premiers concerts au Musée de la Musique de Bologne et à la Bibliothèque Angelica de Rome, puis dans le monde entier, en Italie au Théâtre d’Adria, Théâtre Alfieri de Turin, Salle Maddalena de Monza, Société du Quatuor de Milano, Temple protestant de Strasbourg, Château de Dragsholm, Espagne, Suisse, Finlande, Danemark, Norvège, Pays Bas, Angleterre…. Le Classico Terzetto Italiano a enregistré plusieurs CD chez Ducale, et notamment une monographie consacrée à Carulli et les quatre Trios op.9 de Joseph Kreutzer.

Tango

06/07 à 17h – Église Saint-Lambert
Franck Masquelier : Flûte
Carmela Delgado : Bandonéon
Accompagné d’extraits d’interviews, empruntant la voix d’Astor Piazzolla qui évoque ses souvenirs de jeunesse, ce programme éclaire les plus belles oeuvres de ces deux figures du 20e siècle que sont Carlos Gardel et Astor Piazzolla. Les anecdotes touchantes ou drôles, aux multiples références musicales et historiques donnent du sens et mettent en relief le programme proposé. Les deux instruments servent de façon intime et légitime un discours musical qui privilégie l’émotion. Le bandonéon est emblématique du tango et a voyagé en quittant l’Europe comme nombre d’immigrés qui ont participé à la naissance du tango argentin. La flûte, instrument suave et élégant a su embrasser tous les styles de musique. « En Argentine, il n’y a pas pire chose que de changer le tango. On peut tout changer sauf le tango. Le tango est comme une religion. Mais par chance, je l’ai changé » Astor Piazzolla (1921 – 1992).

Aimez-vous Brahms ?

07/07 à 18h – Grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy
Sergio Marchegiani & Marco Schiavo : Piano à 4 mains
Marco Schiavo et Sergio Marchegiani parcourent le monde entier à quatre mains, du Carnegie Hall à New York au Musikverein de Vienne, en passant par la GrosserSaal de la Philharmonie de Berlin… Ils sont les invités réguliers des orchestres les plus prestigieux tels que le Berliner Symphoniker, l’Orchestre symphonique de Budapest, l’Orchestre symphonique de New York… Parmi leur large discographie, leur enregistrement chez Decca, entièrement dédié à Franz Schubert, a reçu des éloges unanimes. Ils proposent l’intégrale du cycle des somptueuses Danses Hongroises de Johannes Brahms, dont certaines sont connues de tous, et qu’ils ont enregistrées chez Decca.

Grands Quintettes

08/07 à 17h – Grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy
Musiciens de l’Orchestre de Chambre de Paris
Sophie Guille des Buttes & Jeroen Dupont : Violon
Émeline Concé & Stephie Souppaya : Alto
Livia Stanese : Violoncelle
Hugues Leclère : Piano
En 1843, Wagner écrit à Schumann à propos de son Quintette avec piano op. 44 : « Je vois quel chemin vous voulez suivre, et puis vous assurer que c’est aussi le mien, là est l’unique chance de salut : la beauté. » Celle-ci se fait entendre en effet dès le premier mouvement, qui fait preuve d’un art consommé et qui explore aussi bien les affirmations impérieuses que les lignes caressantes et rêveuses.

Falla Le Parisien

09/07 à 18h – Grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy
Maya Villanueva  : Soprano
David Saudubray : Piano
Enregistré chez Klarthe en 2024, ce passionnant programme reflète les multiples facettes du génie de l’immense compositeur espagnol Manuel de Falla, en explorant ses relations profondes avec l’univers foisonnant du Paris du début du 20e siècle. Si l’influence d’Albeniz se ressent encore chez Falla, son attirance pour Debussy, Franck et Ravel est notable, pour aboutir à un style unique qui mêle les cultures hispaniques et française.

Une leçon de piano avec Chopin

10/07 à 20h – Salle Poirel
Pascal Amoyel : Piano et Comédie
Pianiste reconnu internationalement, Victoire de la Musique, Pascal Amoyel a été récompensé par un Grand Prix du Disque à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin. Saviez-vous que Chopin avait commencé à écrire une méthode de piano, aujourd’hui quasiment oubliée y compris des pianistes eux-mêmes ? À partir de ses écrits et dires, Pascal Amoyel imagine une lecture experte et sensible de la Ballade n°1Une masterclasse de Chopin telle qu’il en donnait à ses élèves !

Schubert

11/07 à 18h – Grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy
Raffaele d’Angelo : Piano
Né en 1999, Raffaele d’Angelo est l’un des meilleurs pianistes italiens de sa génération. Formé au Conservatoire de Musique de Potenza, il s’est perfectionné à la presitigeuse Académie Internationale de Piano d’Imola. Il s’est produit entre autres au Mozarteum de Salzburg, à l’Auditorio Nacional de Musica de Madrid, au Rudolfinum de Prague, à la Philharmonie de Berlin, à  la Salle de concert centrale du Kazakhstan. Il voue une passion pour l’oeuvre de Schubert, dont il propose une monographie passionnante, riche des plus célèbres pages du compositeur.

Soirée Lyique

12/07 à 20h – Grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy
Jelena Štefanić : Soprano
Corrado Valvo : Piano
La soprano lyrique croate Jelena Štefanić mène une carrière mondiale qui l’emmène du Carnegie Hall de New-York au Volksoper de Vienne. Elle prête sa voix somptueuse au pianiste et chef-d’orchestre italien Corrado Valvo, avec lequel elle a parcouru les plus grandes scènes, dans des programmes dédiés aux plus grands airs lyriques, tel que le magnifique programme offert aux Nancyphonies.

L’Heure exquise des Nancyphonies

13/07 à 11h – Kiosque du Parc de la Pépinière
Titien Collard : Piano et (très jeune) Soliste
Titien Collard débute le piano à la Schola Cantorum, avant de poursuivre sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, puis se perfectionne à la Haute École de Musique de Genève, où il obtient un Master de Concert et un Master en Pédagogie Instrumentale. Il se produit régulièrement en récital, en musique de chambre et avec orchestre, dans des festivals tels que le Festival des Arcs, Musique en Ré, 5 Jours en Mai, le Festival de Pâques de l’Orchestre des Lumières ou encore Piano en Berry. Il est également invité sur les ondes de Génération France Musique le live, Magnétique (RTS Espace 2), ainsi qu’à la télévision (RBB). En février 2025, Titien a sorti un premier disque salué par la critique, consacré à Franz Liszt, chez le label Calliope – Indésens Records. Ce projet met en lumière la Sonate en Si mineur, oeuvre emblématique de l’univers poétique du compositeur, ainsi que d’autres pièces choisies, témoignant de la maturité et de la sensibilité du jeune pianiste. Titien Collard enseigne aujourd’hui le piano au Conservatoire de Fribourg ainsi qu’à la Haute École de Musique de Genève.

13/07 à 14h – Kiosque du Parc de la Pépinière
Karin Furutani : Piano et (très jeune) Soliste
Née à Hyogo, Karin Furutani obtient une Licence de piano à l’Université de Kyoto avant d’être admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient un Master 2 dans la classe de Roger Muraro. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux de piano, au concours Figueira da Foz (2e prix), au 11e concours d’Hamamatsu (prix d’interprétation de la composition imposée), au concours du Pays de Pay, au concours international de Mayenne et est sélectionnée parmi les 12 candidats finalistes du 16e Concours International de Piano d’Orléans consacré à la musique de notre temps qui se déroulera fin octobre 2024. Elle poursuit parallèlement à sa carrière pianistique des études d’écriture musicale, de musique de chambre et d’accompagnement chorégraphique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle est Lauréate de la fondation de la musique de Aoyama (2018) , de la Meyer foundation (2020,2021) et de la fondation de France. Elle propose entre autres dans ce récital deux œuvres contemporaines aussi redoutables que spectaculaires.

13/07 à 17h – Kiosque du Parc de la Pépinière
Anne-Cécile Wager : Piano et (très jeune) Soliste
Après avoir débuté l’étude du piano auprès de Ludmila Dejean et étudié le violon parallèlement à son instrument principale, Anne-Cécile Wager est admise au CRR de Paris dans la classe de Hugues Leclère où elle obtiendra son DEM de piano. Elle entre en 2022 dans la classe de Johan Schmidt au Conservatoire royal de Bruxelles, où elle obtient son Bachelor d’interprétation et où elle poursuit actuellement sa formation en Master.

14/07 à 17h – Kiosque du Parc de la Pépinière
Alphonse Bich : Piano et (très jeune) Soliste
Né à Paris en 2002, Alphonse Bich abandonne ses études scientifiques en 2020 pour se consacrer pleinement à la musique. Il se forme au CRR auprès d’Hugues Leclère et bénéficie des conseils de David Violi, Denis Pascal, Frédéric Lagarde, GwendalGiguelay et Marie-France Giret. Actuellement en première année au CNSM dans la classe de Franck Braley et Haruko Ueda, il est lauréat du 1er prix Chopin du concours international de Brest, du 3e prix du concours international Vítězslav Novák 2022, ainsi que de prix spéciaux pour l’interprétation de Debussy et Novák.

15/07 à 17h – Kiosque du Parc de la Pépinière
Delphine Co : Piano et (très jeune) Soliste
Delphine Co se perfectionne auprès de Romain Descharmes au CRR de Paris puis obtient deux masters à la Haute École de Musique de Genève en 2022 ainsi que le prix spécial Adolf Neumann. Elle est lauréate du concours d’interprétation musicale de Lausanne en 2015, du concours international Clara Haskil en 2019 (1/4 de finale), du concours international de piano du Val-de-Travers, du concours international de piano Henri Kowalski en 2023 et vient de se produire aux Lisztomanias aux côtés de Bruno Rigutto.

Nostalgie

15/07 à 20h – Grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy
Eugène Skovorodnikov : Piano
Ukrainien d’origine, le pianiste soliste Eugene Skovorodnikov s’est produit sur les plus grandes scènes mondiales. Pour son retour aux Nancyphonies, il a construit un programme pour évoquer la nostalgie, qu’il déclinera dans les tonalités mineures et en particulier celle de ré mineur, prisée des grands compositeurs comme évocatrice de l’absence et de la peur de l’oubli. Un voyage en terre de mémoire…

Grands Quatuors

16/07 à 18h – Grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy
Claude Simon-Fourcade : Piano
Hortense Maldant-Savary : Violon
Sylvain Durantel : Alto
Pierre Fourcade : Violoncelle
Les membres de l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine rejoignent la pianiste Claude Simon-Fourcade, formée au Conservatoire Royal de Bruxelles, pour un magnifique programme consacré au quatuor avec piano, formation qui a inspiré aux grands compositeurs germaniques romantiques des œuvres majeures de la musique de chambre.

Petite musique de nuit

17/07 à 18h – Grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy
Marco Sollini & Salvatore Barbatano : Piano à 4 mains
Fondé en 2004 par le pianiste et compositeur Marco Sollini, Le Duo Sollini-Barbatano s’est produit  à la Philharmonie de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg, à la salle Smetana de Prague, à l’Académie Liszt de Budapest… En 2015, le compositeur oscarisé Luis Bacalov leur a écrit et dédié la chanson Tanghitud 4. Il a enregistré de nombreux disques et notamment l’intégrale des œuvres à 4 mains de Rachmaninov, la musique de chambre de Rossini avec les membres de la Scala de Milan et l’intégrale des pièces à quatre mains de Saint-Saëns qui a recueilli 5 étoiles dans la revue Classica. Le duo aime découvrir et jouer des transcriptions aussi rares que subtiles des grandes œuvres les plus célèbres…

Réminiscences

18/07 à 18h – Grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy
Ingmar Lazar : Piano
Né en 1993, Ingmar Lazar a été formé à la Hochschule de Hanovre puis au Mozarteum de Salzbourg. À 30 ans, il s’est déjà produit au Concertgebouw d’Amsterdam, au Rudolfinum de Prague, Salle Gaveau, à la Roque d’Anthéron, à la Seine musicale, à l’Atheneum de Bucarest… Ses deux derniers enregistrements consacrés à Schubert et à Beethoven ont reçu les éloges de la critique (5 étoiles de Classica, choix de France Musique…). Pour son retour aux Nancyphonies, Ingmar Lazar aborde avec goût l’art de la réminiscence, entre influences artistiques, amitiés et nostalgie…

Thomas Enhco & Dan Tepfer

19/07 à 17h – Salle Poirel
Jazz / Classic Battle à deux pianos
Pianistes stars du jazz, invités des plus grandes scènes mondiales, Thomas Enhco et Dan Tepfer excellents aussi dans le grand répertoire classique, partageant un amour commun pour Bach et Mozart. Ils proposent de mêler leur talent à deux pianos, dans un voyage hypnotique en terre classique et jazz, des musts du classique aux improvisations jazz, aux frontières de l’imaginaire sonore…


nancyphonies.com


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook