Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Une édition « collector » : le festival Nancy Jazz Pulsations 2020 continue à faire battre nos coeurs et à nous étonner.

 

Bien que la  conception de la programmation du festival Nancy Jazz Pulsations 2020 fût compliquée à réaliser, les publics pourront quand même s’attendre à la présence d’artistes fascinants. Avec Suzane, Pomme, André Manoukian et une multitude de musiciens de la Région Grand Est.

Festival_nancy jazz pulsations 2020_szenik

 

Des têtes d’affiche concentrées Salle Poirel 

 Les « têtes d’affiches » confirmées début 2020 ont pour la plupart annulé ou reporté leur venue en raison de la pandémie. Les contraintes sanitaires bouleversent les conditions d’accueil du public et la politique tarifaire du festival, c’est pourquoi on retrouve cette année la majeure partie de ces artistes Salle Poirel.

Le festival double donc la durée de sa présence habituelle et investira la salle pour 8 soirées. On y retrouvera notamment deux étoiles montantes de la chanson française, présentes toutes deux aux dernières Victoires de la Musique : Suzane et Pomme (qui assurera deux représentations), mais aussi de grands virtuoses des cordes (Le Trio Joubran et le duo Biréli Lagrène & Sylvain Luc), des artistes populaires comme André Manoukian (France Inter, Nouvelle Star) avec son excellente conférence musicale et le bluesman Greg Zlap (harmoniciste de Johnny Hallyday), des musiques d’ailleurs avec le pianiste de jazz cubain Roberto Fonseca et les vocalistes sénégalais Daara J et Faada Freddy (de retour au festival après son passage salle Poirel en 2015).

andre manoukian_Le chant du périnée © Emmanuelle Nemoz _nancy jazz pulsations_szenik
André Manoukian I Emmanuelle Nemoz


Les scènes de la Pépinière et de L’Autre Canal prennent l(allure d’un Magic Mirrors

La singularité de cette édition « collector » réside aussi dans les programmations artistiques de l’Autre Canal et de la Pépinière. Seront ainsi présents Zoufris Maracas, le DJ Folamour et les chanteuses prometteuses Soom T, P.R2B, Crystal Murray, Kolinga et Charlotte Adigery. Sur ces scènes en Open Air, les concerts se veulent avant tout défricheurs, festifs et réjouissants, à l’instar des artistes qui font le succès du Magic Mirrors.

On pourrait décrire chacun d’eux par de nombreux qualificatifs et nuances – chanson française, reggae, soul, funk, jazz, rap, pop, blues, rock, house, techno, electro-balkan, afro-electro, electro-disco, electro-rock et musiques traditionnelles – et expliciter de fait l’éclectisme qui caractérise NJP, mais cette diversité est désormais la marque de fabrique du festival, notamment les samedis et l’équipe compte plus que jamais cette année sur la confiance du public. 

Ashley Henry_MaxFairclough_nancy jazz pulsations_szenik
Ashley Henry I Max Fairclough


Apéros jazz ‘collection’ : une programmation rafraîchissante à La Manufacture et dans les lieux du patrimoine 

 Le cadre feutré et l’acoustique de la Manufacture s’harmonisent parfaitement avec les différentes teintes de jazz qui composent NJP chaque année. Si le contexte sanitaire a eu raison de nombreux artistes jazz internationaux, il aura le mérite de mettre en lumière la vivacité et la fraîcheur de la scène jazz française actuelle, à l’image du truculent Laurent Bardainne et son Tigre d’Eau Douce, de Laurent Coulondre pour son hommage inspiré à Michel Petrucciani, de l’antillais Jonathan Jurion, de la saxofoniste Sophie Alour avec son superbe projet « Joy » et de la contrebassiste Sélène Saint-Aimé. Un groupe étranger demeure programmé à ce jour : les anglais de Mammal Hands et leur jazz cinématographique.

A noter également, la présence en Apéro Jazz de deux magnifiques formations : le duo danois Bremer/McCoy qui se produira dans le foyer de l’Opéra national et les jeunes français de Foehn Trio qui distilleront leur jazz hybride sous la Porte de la Craffe.

Laurent Bardainne, Tigre d’Eau Douce © Agnes Dherbeys
Laurent Bardainne, Tigre d’Eau Douce I Agnes Dherbeys


Le Grand Est « en scènes » 

 Les artistes régionaux sont particulièrement présents cette année ! Des cartes-blanche sont ainsi proposées à des collectifs et associations nancéiennes (Le Grand Bazardier – jazz, NCY MILKY Band – jazz, Bobines de Cuivre – hip hop, La Zintrie – house/techno, Oh  La La – dürüm room, Monolithe – expérimental).

Les lauréats du Nancy Jazz Up! partent en tournée dans toute la région grâce au Nancy Jazz Tour : Léon Phal Quintet (lauréat 2019) et NCY Milky Band (lauréat 2020). Isacha, le lauréat Lorraine des iNOUïS du Printemps de Bourges, intègre lui la programmation de Parcs en Fête.

Une flopée de DJs nancéiens ambiancera journées et soirées (Irie Crew, Adrien Soyer, Fonky Monky, Mitch Tornade, BMM Records, Rhizome Records…) et un brunch dominical et musical avec la salsa rémoise de Corto Real pimentera l’atmosphère.

Laurent Coulondre - Couleur - Much More Than 99-11.jnancy jazz pulsation-szenik
Laurent Coulondre – Couleur I Much More Than 99-11

Du 5 au 15 octobre, les Apéro Jazz ‘Collection’ devraient amplifier cette joyeuse machinerie musicale, avec de grands noms du jazz régional comme Forks Quartet (Pierre Boesplung, Christian Mariotto…) ou Canal de l’Est (Patrice Lecher, Damien Prudhomme, Franck Aghulon…) et les jeunes pousses confirmées que sont le Synoptik 4tet (lauréat Jazz Up! 2018) et The Storm Watchers (signés sur le label BMM Records et programmés à Metz dans le cadre du Nancy Jazz Tour).

Le OFF du festival accueillera une vingtaine de formations. Lors de ‘Parcs en Fête’, le dimanche 11 octobre qui se tiendra dans une dizaine de parcs de la cité ducale avec Le Grô Funk, Lucia de Carvalho notamment. Et le célèbre Nancy Jazz Poursuite qui cette année investira les rues et les places de la ville avec notamment une déambulation du funky Leopard Da Vinci.

DAARA J FAMILY - Alun Be - BOOK 3 copy.jpg
DAARA J FAMILY – Alun Be I BOOK 3


Une édition familiale 

 Cette édition collector n’oublie pas le jeune public en programmant des concerts taillés pour chaque tranche d’âge, de 0 à 13 ans. Au programme : du boogie-woogie, des percussions abracadabrantesques sur des tubes de PVC, de la musique des Balkans et de la poésie. Une édition d’autant plus familiale que l’on retrouvera certains de ces spectacles dans le « IN », aux horaires des grands ! A noter, le concert du Flying Orkestar sera dédié à la sensibilisation aux risques auditifs à l’Autre Canal le dernier jour du festival.

Nancy Jazz Pulsations, c’est aussi des collaborations avec d’autres acteurs culturels ! Avec Ciné Jazz, plusieurs séances de cinéma seront proposées par nos partenaires, pour que la musique résonne partout  : un documentaire sur PJ Harvey au Cameo-Metz, Billie Holiday au Cameo-Nancy et un ciné-concert electro/punk proposé par l’historique Festival du film underground FUFU au LEM (nouveau partenariat).

LeTrioJoubran © Karim Ghattas.jpeg
Le Trio Joubran I Karim Ghattas


Les nouveautés 2020 

– La création NJP 2020 dite « Orkestar » du trublion de l’électro français MEZERG (jeudi 8 octobre à la Pépinière), avec le soutien de L’Autre Canal

« Parcs en Fête », nouveau rendez-vous qui remplace cette année Pep en Fête en se déployant dans 10 parcs de la Ville, le 11 octobre entièrement gratuit.

– Les mises en lumière de deux très beaux labels : Strut Records avec la soirée afro-electro Onipa et Emile Omar à l’Autre Canal, et l’enivrante disco psychée des savoyards de Bongo Joe Records avec Yin Yin et Cyril Cyril à la Pépinière

– Le brunch musical du dimanche à la Pépinière

– André Manoukian comme « rédacteur en chef d’un jour » de l’Est Républicain

– L’Open Air dans le parc de la MDE ARTEM mardi 29 septembre avec le soutien du CROUS Lorraine

– La venue de Laura Perrudin (Harpe en solo) samedi 19 septembre dans les jardins du Musée des Beaux-Arts

– Les radios associatives Fajet, RCN, Graffiti et Radio Campus toute réunies pour une émission en direct de la Pépinière 


🎷Plus d’informations sur le site du festival Nancy Jazz Pulsations : www.nancyjazzpulsations.com

 

 

Photo : SUZANE_Liswaya


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook