Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Nancy Jazz Pulsation : L’Automne sera chaud !

 

Le festival associe les grands noms du jazz et les artistes émergents, les têtes d’’affiche internationales, les pépites et les découvertes, confiant un tiers des 150 concerts aux artistes du Grand Est.

 

La tempête sanitaire qui a secoué l’’édition 2020 du festival – tout en lui permettant d’innover – a continué de souffler au printemps. Malgré ces vents contraires, le Nancy Jazz Pulsations a tenu bon et n’’a cessé d’’espérer et de dessiner les contours de son futur, donnant au passage naissance à son petit frère « Nancy Jazz Kraft », Porte de la Craffe début juillet.

Pour cette 48ème édition, c’est un NJP retrouvé dans sa forme classique sur un site qui présente lui de belles évolutions, pour permettre aux festivaliers et aux artistes de vivre pleinement le festival.

Situé au coeur du Parc de la Pépinière, dans les salles emblématiques de la métropole nancéienne et dans toute la  région, mais aussi dans les bars avec les Apéros Jazz et le Nancy Jazz Poursuite – qui lance le festival le 2 octobre – dans les rues, les hôpitaux, les écoles et les universités, NJP a engagé une programmation à 360° pensée comme la meilleure des recettes lorraines.

 

Des artistes jazz émergents, défricheurs et innovants

Le festival fait aussi le choix de convier des artistes à la croisée des genres et des esthétiques, des musiciens qui brassent et bousculent l’’ordre établi et génèrent un intérêt croissant auprès d’’une nouvelle génération de festivaliers et d’aficionados.

On pense au batteur et producteur de Chicago MAKAYA MCCRAVEN, fer de lance de la nouvelle scène jazz internationale, au groupe anglais de jazz contemplatif MAMMAL HANDS, et au combo excentrique SUPERSONIC mené par l’’excellent THOMAS DE POURQUERY, flanqué de ses fidèles acolytes (Bardainne, Roulin, Perraud, Martinez, Galiay).

Les femmes ont la part belle sur NJP et dans des registres très différents : la vocaliste LEILA MARTIAL récemment couronnée d’une « Victoire de la musique », l’énigmatique harpiste qui sillonne les sentiers du jazz et de la pop LAURA PERRUDIN, ou encore la première dame du swing GUNHILD CARLING, multi-instrumentiste suédo-américaine. On remarque aussi la présence de l’’excellent pianiste martiniquais GREGORY PRIVAT, le quintet de Brooklyn au groove incroyable BUTCHER BROWN, ou encore les anglo-saxons NUBIYAN TWIST qui agrègent jazz, soul et afrobeat.

Et pour ouvrir les soirées au Chapiteau, au Magic Mirrors et au Théâtre de la Manufacture, NJP accueille DOMINIQUE FILS-AIME, la nouvelle étoile canadienne, le trio français ROUGE emmené par MADELEINE CAZENAVE et le quintet de LEON PHAL, lauréat du Nancy Jazz Up! très largement plébiscité.

 

Des chansonniers et des performeurs

Le verbe est important, même au sein d’’un festival prônant à son origine la musique instrumentale MIOSSEC revisite son premier album « Boire », CAMILLE fait chanter le public en chorale dans le chaleureux Magic Mirrors, et les « rappeurs-musette » JAVA fêtent leurs 20 ans d’existence.

Quelques « nouveaux » largement distingués viendront jouer pour la première fois à NJP : la toute récente révélation des « Victoires de la musique » HERVE, la chanteuse pop vénezuelo-française LA CHICA et la performeuse R’’n’’B BONNIE BANANE, qui a subjugué le public de Nancy Jazz Kraft en juillet.

 

Des artistes pop, rock, punk, metal

L’’artiste polymorphe WOODKID va marquer cette édition ; il revient après sept ans d’’absence avec un tout nouveau spectacle vidéo à couper le souffle.
Le Chapiteau du lundi sera résolument pop-rock avec la venue des belges BALTHAZAR et du crooner français ROVER en ouverture de JAMIE CULLUM.

Des découvertes truculentes et étonnantes sont également programmées : on pense à GYSTERE avec sa pop-funk cosmique et aussi à LULU VAN TRAPP et sa musique exubérante aux allures de Rita Mitsouko.

Le Hublot accueille cette année deux soirées aux esthétiques bien marquées : du metal progressif et planant avec les français KLONE et 7 WEEKS, du punk avec STRUCTURES et le math rock des bordelais W!ZARD. L’’excellent show des anglais de MADMADMAD enflammera le Magic Mirrors entre disco, krautrock et musique modulaire.

 

Des artistes soul, blues, funk

NJP est fier d’’accueillir CORY WONG, le talentueux guitariste de Vulfpeck, roi du jazz-funk, pour un live détonnant à la sauce américaine. On retiendra également la soirée soul-blues-rock programmée au Chapiteau avec le guitariste et chanteur américain POPA CHUBBY, l’’harmoniciste GREG ZLAP qui a enflammé Poirel en 2020, et en ouverture le combo soul funk THE BUTTSHAKERS.

NJP inaugure la première tournée française de l’’américain RON ARTIS II, découvert à New-York en janvier 2020, invité à jouer à Nancy, en région et pour les étudiants. L’’anglaise HANNAH WILLIAMS et le brass band hollandais GALLOWSTREET participent à la All Night Jazz.

 

Des musiques autour du monde

Figure légendaire, le brésilien GILBERTO GIL nous fait à nouveau l’’honneur de sa présence à NJP.  BONGA, artiste angolais mythique à la voix inimitable, clôture cette soirée au Chapiteau qui compte aussi la sublime ADRIANNA CALCANHOTTO, véritable star au Brésil.

Les Palestiniens du TRIO JOUBRAN, oudistes virtuoses, sont reçus dans l’’écrin de Poirel et GORAN BREGOVIC assure la fête du premier Chapiteau avec un show gypsy-rock balkanique ! Le palestinien FARAJ SULEIMAN en solo à La Manufacture, présente un répertoire subtil bercé de jazz, de tango et de musique orientale, et les artistes africains viendront enflammer le Magic Mirrors, dont la malienne AMI YEREWOLO et les sénégalais GUISS GUISS BOU BESS. Enfin, les auvergnats de SOURDURENT proposent un live original entre sonorités électroniques et musique traditionnelle.

 

Des musiques électroniques

Un tiers de la programmation de NJP est dédié aux musiques électroniques, avec cette année des artistes européens d’’envergure comme le brass band allemand MEUTE en clôture au Chapiteau et le marseillais FRENCH79 et son électro rafraîchissante et sensuelle à l’’Autre Canal. Sur cette même soirée, le trublion masqué MEZIGUE distillera une house enivrante tandis qu’au club, la Dj ANETHA – nouveau pilier de la techno française – frappera fort à coup d’EBM, de transe et de titres nineties.

Il faudra venir découvrir LUCIE ANTUNES au Magic Mirrors, qui distille une matière sonore instrumentale et percussive taillée pour la danse et la nuit. Un live à ne pas rater avec GARGÄNTUA mêlant les codes du black metal à une chanson française électronique réinventée. Une salve de DJs animera les nuits du NJP avec les parisiens GISELE et MAWIMBI, avec une soirée au Magic Mirrors dédiée à la radio digitale RINSE FM avec la DJ RONI et le fondateur AZAMAT B.

Des artistes rap, reggae

Des artistes rap intègrent la programmation de cette 48ème édition : le rappeur belge FRENETIK, petit protégé de Damso, joue à l’’Autre Canal avec le gabonais BENJAMIN EPPS, nouvelle sensation du rap français et véritable curiosité, qui retourne aux sources du hip-hop.

YANNIS ODUA, figure incontournable du reggae français, partage le plateau avec Meute et l’’entertainer suisso-ivoirienne KT GORIQUE au Chapiteau. L’’Ecossais MUNGO’S HIFI se charge quant à lui de faire vibrer l’inévitable Magic Reggae !

 

Des artistes régionaux

Le Grand Est est largement représenté dans la programmation du IN de NJP, avec des artistes repérés par le réseau GRABUGE, le tremplin Nancy Jazz Up! et les sélections des inouïs du Printemps de Bourges, dont NJP est le représentant en Lorraine.

Deux créations mêlant jazz et musiques traditionnelles sont à découvrir à la Manufacture : TRANS(E)-SHOOTIN-EXPRESS, la rencontre du jazz-rock et du Maroc et LE GRAND VOYAGE du TRIO EPO, qui présente deux approches de l’’improvisation – dans la musique indienne et le  jazz – en associant l’’artiste indien Shashank Subramanyam.

Des artistes de toutes les couleurs à l’’image du disco-punk de 2PANHEADS à l’’Autre Canal, le metal-jazz de CKRAFT au Chapiteau, le lauréat du Nancy Jazz Up! 2021 BACK TO C à Poirel, le rockeur CHESTER REMINGTON et le groupe de metal MAUDITS au Hublot, et les magiciens des mots LOBO EL & COTCHEI à l’’Autre Canal.

Sans compter la pop de  ROMAIN MULLER et celle de BANDIT MINUIT à la Pep en Fête, et une flopée de DJs de qualité : BLUE ERA sur la All Night Jazz, NATHAN ZAHEF et CARTE BLANCHE PROD sur la soirée électro de l’’Autre Canal et la carte blanche de LA ZINTRIE au Magic Mirrors. Enfin, des duos nancéiens officient également derrière les platines du Magic :  YES I MORE (deep techno), LAST NEW FROM DISCO et IRIE CREW (reggae/dub).

 

Des artistes jeune public

Retour au Magic Mirrors pour les enfants avec des spectacles à découvrir pour les plus petits à partir de 3 ans le matin et à partir de 6 ans les après-midi.
La moitié des artistes sont régionaux : la création “Le Pompon” d’’EMMANUEL BEMER dont NJP est co-producteur, ROBERDAM pour son retour en Lorraine et son nouveau concert “Le théâtre des émotions” et la compagnie LA CHOSE PUBLIQUE qui présentera son “Coup de Plumeau”,  un classique dont on ne se lasse pas !

Les plus grands profiteront du dancefloor du Magic Mirrors avec les DJS SHOW SET et leur “Héritage”. “La Princesse qui rêvait d’’être une petite fille” présente une héroïne au grand cœur, intrépide et volontaire. Et “Mobylette” propose un concert acoustique et spectaculaire avec un tuba et 80 objets !

 


Plus d’informations : www.nancyjazzpulsations.com

 

 

 

Photo : Affiche du festival


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook