Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’âge du Verseau

En moins de 3 ans, Metronomy est sorti de l’underground pour devenir le groupe phare de toute une génération. Chronique d’un succès annoncé avec Joseph Mount, son leader. 

 

Le groupe Metronomy serait-il la meilleure chose qui soit arrivée à la pop depuis longtemps ? Il y a de fortes chances. Tout a débuté avec une manière très Devo de produire un rock mutant mâtiné d’électro. Difficile de trouver son public dans ses conditions, mais la réorientation du groupe sous la houlette du génial Joseph Mount, avec des références plus ouvertement seventies, a conduit au succès que l’on sait : des hits à la pelle, et surtout un show à la hauteur des vraies ambitions du groupe qui mêle citations électropop et pépites d’inspirations soul. Un succès dont il nous livre les clés. La dimension visuelle qu’il associe à la musique ? « Architecture, design, art vidéo, mode, tout cela nous alimente et se retrouve quelque part dans notre musique », admet-il. Le choix d’adopter une tenue vestimentaire commune, comme au temps des Beatles, Temptations et autres Kraftwerk ? « Le groupe affirme ainsi son identité propre. Ça crée de la cohésion, et ça évite que le spectateur ne se disperse visuellement. »
Le retour à une formule strictement analogique aussi bien sur disque que sur scène ? « Il nous est arrivé de nous retrouver dans l’impasse sur scène parce qu’un ordinateur avait lâché. C’était très frustrant. Du coup, nous nous sommes libérés de cette contrainte. Cela n’a pas nécessité tant de réaménagements au niveau des chansons que nous interprétions. Tout au plus, nous a-t-il fallu nous adjoindre les services d’un cinquième membre. » (E.A.)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook