Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Ces magiciens qui tirent des ficelles

Les plus grands marionnettistes du pays (voire du monde) débarquent à Reims pour nous émerveiller de leurs créations lors du festival Metacorpus. Venez faire l’expérience de Yngvild Aspeli, Bérangère Vantusso, Duda Paiva, Angélique Friant et beaucoup d’autres, et assistez à l’expression d’un art extraordinaire au sens propre.

 

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’aujourd’hui, les marionnettes se sont complètement fait leur place dans les programmations théâtrales. Cela fait longtemps qu’elles ne sont plus juste un divertissement de foire, qu’elles ont réveillé en nous des sentiments bien enfouis et nous ont complètement conquis avec leur fragilité apparente et leur palette infinie de mouvements.

Le festival Metacorpus lançait sa première édition l’an dernier. Poussé par l’envie de montrer la diversité des petites poupées et leur lien avec l’art contemporain, le festival invite des artistes du coin et du monde entier à venir présenter leurs réflexions et travaux actuels. C’est ainsi que la programmation de cette année se transforme en une joyeuse réunion d’ingénieux magiciens qui n’attendent que de nous émerveiller.

Il y aura la norvégienne Yngvild Aspeli (que l’on a pu admirer récemment dans Chambre noire au TJP), Ali Moini, qui débarque avec une surprenante création « métallique », mais aussi les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette interprétant Bertolt Brecht, ou encore la comédienne Angélique Friant, qui nous emmène dans un monde enfantin. Il y aussi… oh il y en a tellement ! Le mieux sera de décrocher sur le champ votre téléphone pour réserver plusieurs places pour vous, vos voisins, votre prof de yoga et même pour le facteur. Parce que ce festival va enthousiasmer les foules ! Alors tous à Reims !


La sélection Szenik :

  • Cendres

    Cendres

    d‘Yngvild Aspeli, le 6 décembre à 19h30, Cellier Yngvild Aspeli nous plonge dans l’histoire d’un village frappé par un pyromane, ainsi que dans celle d’un écrivain, qui y observe le monde. Sans qu’un seul mot ne soit prononcé se déroule alors sur scène la recherche du criminel et de ses motifs. Que lui est-il arrivé ? Qu’est-ce qui l’a poussé à un tel acte ? Comment continuer à vivre après une telle catastrophe ? Tant de questions auxquelles les marionnettes, si convaincantes, essayent de répondre. Vont-elles trouver le moyen d’apaiser ce feu, cette souffrance intérieure ? Si vous aimez les thrillers nordiques, cette pièce est faite pour vous. Un petit aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=nkPafDITSMc (Photo : Kristin Aafloy Opdan)

  • Man Anam Ke Rostam Bovad Pahlavan

    Man Anam Ke Rostam Bovad Pahlavan

    d’Ali Moini, le 7.12 à 19H30, Manège Vous n’avez sûrement jamais rien vu de tel. Dans ce spectacle, Ali Moini s’enchaîne à un avatar en métal, qui répète tous ses faits et gestes. Ce qui semble au début être un ballet parfaitement orchestré finit par devenir incontrôlable, car rapidement, la machine sait à l’avance quel geste elle va devoir faire. On dirait une série futuriste, et pourtant, la recherche sur les robots est bien actuelle et bien avancée aujourd’hui, et ce genre de robots se trouve déjà en vente. De là à ce qu’ils se libèrent un jour des manettes des hommes… Pour le découvrir, rendez-vous à Reims ! Pour un avant-goût, c’est ici : https://vimeo.com/195175485 (Photo : Alain Scherer)

  • Blind

    Blind

    de Duda Paiva, le 8.12 à 19H30, Manège On a tous déjà fermé nos yeux et demandé à un petit camarade de nous guider à travers la place de jeux… Ici, le marionnettiste et danseur brésilien Eduardo de Paiva Souza raconte une histoire très personnelle, tirée de son enfance, quand il a été temporairement aveugle. Les monstres de nos cauchemars prennent ici véritablement vie… Avec ses marionnettes en mousse, il bouge en dansant, en tâtonnant sur scène, déambulant dans un monde hostile et inconnu. Mais nous, il nous faut bien ouvrir les yeux, car cette pièce se destine à un grand succès ! Petit aperçu ici : https://www.youtube.com/watch?v=QJh3HfCC-nE (Photo : Patrick Argirakis)

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook