Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le vrai son de l’accordéon

L’accordéon de Mario Batkovic a un son unique, envoutant, sublime. Et sa musique une puissance d’évocation exceptionnelle. A ne manquer sous aucun prétexte.  

Compositeur et accordéoniste, Mario Batkovic est un musicien assez inclassable. Né en Bosnie, il grandi en Suisse où il vit aujourd’hui encore, à la croisée de toutes sortes d’influences culturelles et d’expériences de vie qui le marquent profondément. « Je suis un original reconnaît-il volontiers, mais comme tout le monde…Et ma musique est à mon image. Un mélange de baroque, de contemporain, de kitsch, d’obscur, de profond, de doux, de triste. Juste de tout ce dont la vie est faite. » Oui mais, il se trouve que de ce mélange, Batkovic a su faire une fantastique source d’inspiration. Il y a quelque chose chez lui d’un Philippe Glass dans sa musicalité répétitive, dans sa façon de mélanger les genres – jazz, minimalisme contemporain, folklore des Balkans – de produire des mélodies envoutantes. On pense aussi au bandonéoniste Astor Piazzola, dans sa manière de dépasser l’approche traditionnelle de son instrument. De son accordéon, il tire des subtilités sonores époustouflantes, résultat d’un travail acharné. « Sortir l’accordéon de son image traditionnelle, lui donner un nouveau souffle, le faire entendre tel qu’il sonne vraiment » dit-il. Batkovic a clairement le goût de l’expérimental, le talent d’un musicien obstiné très exigeant et très doué, et une entrainante présence sur scène. (C.I.) 

Photo © Tabea Hüberli

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook