Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Nouveau genre

La programmation Mai indiscipliné de La Filature fait la part belle aux artistes et aux formes qui bousculent le spectacle vivant. Des propositions inclassables, en accord avec la marche du monde.

Pluridisciplinaire, trans-disciplinaire, cross-media… Les termes sont aussi nombreux que flous, pour désigner ce qui est désormais une évidence : les artistes envisagent de moins en moins leur travail en terme de disciplines. Théâtre, danse, arts plastiques, vidéo, création sonore, performance… : leurs créations puisent avec bonheur à toutes les sources.
Car il s’agit d’inventer de nouvelles formes, plus en adéquation avec une époque, de nouvelles manières de vivre et de travailler. Les outils techniques se démocratisent tandis que les moyens financiers s’effondrent, la forme reprend le pas sur le fond, les codes explosent, le travail collaboratif va de soi, la singularité et la créativité sont une nécessité, le besoin de s’exprimer (et donc de créer) se fait de plus en plus urgent, les idéologies reculent pour laisser place à de nouvelles manières de faire société.
À ce nouvel état du monde correspondent donc des esthétiques nouvelles, dont Mai Indiscipliné donne un aperçu. Antoine Defoort et Julien Fournet livrent avec Cheval une performance bordélique et drolatique, entre conférence et concert. L’artiste burlesque Kitty Hartl (qu’on a vu dans Tournée de Mathieu Amalric) revisite le spectacle de cabaret avec le vidéaste Pierrick Sorin. Swamp Club de Philippe Quesne, plasticien de formation, est une installation autant qu’un spectacle. Le chorégraphe Vidal Bini mêle danse et images pour interroger les figures mythologiques. Le théâtre d’images de Gisèle Vienne plonge le spectateur dans une expérience totale… Avec cette programmation de Mai indiscipliné, on assiste finalement à une salutaire redistribution des cartes dans le monde du spectacle vivant, avec des artistes qui affirment d’autres formes et d’autres méthodes… (S.D.)

Photo : This is How You Will Disappear © Silveri

Toute la programmation
Cheval, Antoine Defoort et Julien Fournet, les 6 et 7 mai à 20h
Cabaret New Burlesque, Kitty Hartl et Pierrick Sorin, le 10 mai à 19h
L’Esprit de la forêt, Ensemble Tormis, le 14 mai à 15h, les 15 et 16 à 19h
Swamp Club, Philippe Quesne, le 21 mai à 20h, le 22 mai à 19h
Soirée du samedi 31 mai, de 17h à minuit, avec :
Final KHZ, Vidal Bini (17h)
This is How You Will Disappear, Gisèle Vienne (19h)
Bal populaire, Laurent Pernot (20h30)

Offre découverte : 3 spectacles pour 30€
+ 33 (0) 3 89 36 28 28
www.lafilature.org


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook