Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Funk célébration

Une carrière énorme. L’ancien acolyte de James Brown reste l’un des leaders dans l’indispensable famille des célébrants des musiques noires. 

 

Maceo Parker occupe la scène depuis plus de cinquante ans. Il ne se lasse pas de parcourir le monde pour entretenir la flamme de la soul et du funk. Peu de musiciens sont aussi qualifiés que lui pour embrasser l’énorme héritage laissé par les musiciens noirs depuis l’émergence du blues. Dès l’âge de 8 ans, Maceo était à l’écoute des saxophonistes de jazz. Il jubile à l’écoute de Ray Charles et de sa formation. Il ne sait pas que le destin l’attend quelques années plus tard. Son frère Melvin Parker, qui est batteur, se fait recruter par James Brown et Maceo saute dans le même wagon. C’est le début d’une aventure qui durera plus de vingt ans aux côtés de l’exigeant Godfather of Soul. Maceo est l’un piliers de la machine infernale.
Dans les années 70, Maceo Parker entame une nouvelle étape. Il débarque avec son saxo au sein de Funkadelic, devient leader des sections rythmiques de George Clinton, avant que le sideman décide de voler de ses propres ailes. Ce sera bientôt lui la tête d’affiche., sans pur autant renoncer à des coups de main occasionnels à d’autres artistes (par exemple une tournée aux côtés de Prince). Avec plus de 200 concerts par an, cet infatigable phénomène n’a pas fini de nous étonner. Longue vie à l’apôtre du funk et de la soul music. (F.B.)


Tags :jazz

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook