Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Il n’y a pas d’amour dans l’obscurité

Passionné par Shakespeare, dont il s’est inspiré à de multiples reprises, Giuseppe Verdi a transféré la force dramatique de Macbeth dans un opéra en trois actes. Cette œuvre fait aujourd’hui partie du répertoire traditionnel du compositeur et sa mise en scène est reprise par Frédérique Lombart à l’Opéra de Reims, sous la direction musicale de Robert Tuohy.

 

À l’instar de la tragédie originale, l’opéra est tout en noirceur, aussi bien au niveau de sa thématique que de son écriture musicale. La spirale du crime est attisée par une femme encore plus puissante que son époux. Pour Lady Macbeth, Verdi écrivit l’un de ses plus beaux rôles de prima donna. 

Dans cette nouvelle production, la mise en scène de Frédérique Lombart accompagne la tension musicale de bout en bout. Dès l’ouverture, le drame s’enclenche de manière onirique et dérangeante, poussé uniquement par une pure soif de pouvoir et sans aucun acte d’amour. Faiblesses, sentiment de culpabilité et égarement sans espoir. Verdi a donné un porte-parole musical à l’inconscient et au subconscient. Macbeth est un chef-d’œuvre de la description de l’âme et du dévoilement des abîmes, dans lesquels la parole n’est pas en mesure de s’immerger.
Porté par un orchestre haut en couleurs et en frissons, l’opéra est dirigé par la baguette de Robert Tuohy et est accompagné d’un chœur monumental.

 

Mise en scène : Jean-Louis Martinoty (1946 – 2016) I Reprise de la mise en scène : Frédérique Lombart

Direction musicale : Robert Tuohy 

Chef de chant : David Zobel

Chef de chœur de l’Opéra de Limoges : Edward Ananian-Cooper 

Scénographie : Bernard Arnould 

Lumières : François Thouret

Costumes : Daniel Ogier

 

Lady Macbeth : Alex Penda 

Macbeth : André Heyboer

Banco : Dario Russo 

Macduff : Marco Cammarrota

Malcom : Kevin Amiel

Dama : Charlotte Despaux 

 

Photo : Opéra national de Lorraine

  • Durée : 3h avec entracte

  • Chanté en italien, surtitré en français

  • De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’Opéra de Reims


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook