Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

« C’est quoi ta couleur préférée ? » Répondre à cette question, c’est exposer une subjectivité, révéler ou affirmer une identité. Avec Ronan Chéneau – auteur, collaborateur de longue date – David Bobée s’en empare pour mettre en scène son premier spectacle adressé au jeune public. Dans un décor imaginé comme un livre pop-up, truffé de jeux de lumières et de vidéo, et accompagné d’une joyeuse partition musicale, Ma couleur préférée est une expérience sensorielle survitaminée. Trois personnages incarnés par de fantaisistes et généreux acteurs voyagent à travers les nuanciers et les œuvres d’art à la recherche de la-plus-belle-couleur-au-monde-et-de-tous-les-temps pour repeindre leur maison. Ils hésitent, s’étonnent, prennent position, la quête ne fait pas consensus. Mais ils se laissent emporter par le tsunami d’images qui déferle sur eux. Au cours de cette exploration, des terres orangées du Congo aux forêts vierges du Douanier Rousseau, le rose pose la question du genre, le vert celle de l’écologie quand le noir évoque la peur de l’inconnu et l’arc-en-ciel le vivre ensemble et la tolérance… Tableau après tableau, couleur après couleur, tchatchant, chantant, dansant, ils brassent des questions philosophiques, politiques mais aussi identitaires. Et si la beauté, c’était le débat ? Si la beauté c’était ne jamais être d’accord ? Et si la beauté des couleurs était chez celles et ceux qui les regardent ?

 

Metteur en scène, scénographe et directeur de théâtre, David Bobée crée en 1999 la compagnie Rictus. Ses créations mêlent théâtre, danse, cirque, vidéo, lumière… avec des interprètes professionnel·les ou amateur·rices de diverses cultures. Il monte des pièces du répertoire comme des écrits d’auteur·es vivant·es et collabore notamment avec Ronan Chéneau, dont les textes dramatiques parlent du sens de notre époque à travers un matériau langagier brut, puisé dans la publicité et les journaux. David Bobée met en scène des opéras et collabore avec de nombreux artistes et institutions y compris à l’étranger. Après avoir dirigé le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, il est nommé directeur du Théâtre du Nord et de l’École du Nord, École professionnelle supérieure d’Art Dramatique. Il défend par ses œuvres, ses écrits et ses actions une haute idée du service public de la culture et engage son théâtre contre toute forme de discrimination. En 2015, il devient membre du Collège de la diversité au sein du Ministère de la Culture et cofonde le collectif Décoloniser les arts, travaillant à une meilleure considération de la diversité sur les plateaux.


tjp-strasbourg.com

theatredunord.fr


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook