Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’astre noir

David Bobée s’empare de cette pièce ardente et transgressive de Victor Hugo, portée par une Béatrice Dalle incandescente et une troupe enthousiaste.

Chaque passage de David Bobée à La Filature a durablement marqué son public. Après y avoir montré Shakespeare avec Hamlet puis Roméo et Juliette, le voici de retour avec un autre grand texte du répertoire que Victor Hugo rédigea dit-on dans la fureur, en quatorze jours : Lucrèce Borgia. Un des plus beaux personnages du théâtre romantique que sert admirablement une Béatrice Dalle qui avec ce rôle fait ses premiers pas sur scène. Elle y campe cette femme monstre, mère dévorante en quête de rédemption dans l’amour qu’elle porte à son fils qui, lui, ignore tout de sa filiation. Le metteur en scène n’oublie pas la dimension transgressive qui était celle de l’auteur de son vivant, ainsi que celle du romantisme avec son aspect rock’n’roll d’alors. Sur un grand bassin d’eau qui fait office de scène, les comédiens, danseurs de hip-hop et circassiens font preuve d’un jeu résolument physique dans un spectacle qui entend servir ce « texte monument » avec un savoir-faire du 21e siècle. David Bobée veut rendre à cette écriture la grande popularité, la grande accessibilité qui était la sienne en son temps. Alliant le tragique au burlesque, l’enjeu est de raconter l’époque de Victor Hugo mais aussi la nôtre, ce qui nous lie. Lors de sa création, la critique a salué un spectacle où « la joie du corps et du jeu » en fait l’un des plus réussis du metteur en scène.

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook