Pour l’édition 2025 du festival Théâtre en mai organisé par le Théâtre Dijon Bourgogne, Marion Even met en scène la pièce qu’elle a co-écrite avec Quynh Claude : Lieux dits !
Deuxième volet d’un diptyque qui pose un nouveau regard sur le mouvement et la nature, Lieux dits réunit quatre acrobates et un musicien en live. Croisant cirque, création musicale et écriture chorégraphique in situ, Marion Even et Quynh Claude ouvrent les frontières entre les disciplines. Installée en plein air, une étrange machine rotative, gigantesque pendule à deux fils inventé par la compagnie, offre un terrain de jeu illimité aux interprètes qui forment un chœur comme suspendu. Voltige, acrobaties, et équilibre trouvent leur place dans cet espace vivant et accueillant. Road-movie musical, ballet aérien, la pièce fait dialoguer le vent et le blues d’une guitare électrique, crée une pulsation organique à l’endroit où la coopération entre les éléments devient instinctive. Un temps propice à la rêverie, familial, qui laisse advenir les beautés de l’aléatoire, les imprévus d’un paysage en éveil.
Créée par la metteuse en scène Marion Even et la circassienne Quynh Claude en 2015, la compagnie La Migration se consacre au spectacle vivant, en alliant cirque, musique et travail plastique, et à la création de structures cinétiques. Proche de la pensée du Land Art, elle pose « un regard sur le paysage à travers une pratique acrobatique et l’art cinétique, principalement en extérieur, incluant le paysage comme partenaire de jeu ». Pour Marion Even et Quynh Claude, « être dehors, c’est se poser la question de comment « être » au monde ». La compagnie crée en 2015 la première partie de leur diptyque, Landscape(s)#1, spectacle dans lequel elle interroge le rapport entre l’homme et le paysage, puis en 2019 la deuxième partie, Lieux dits, qui amène « une autre façon de voir et d’appréhender l’extérieur, en posant la question de la frontière, de l’abri, d’un espace restreint dans un espace ouvert ». Peut-il exister un « dedans » en-dehors ? Un lieu singulier et intime dans un espace public ? Au lieu de penser la frontière comme une séparation ou un enfermement, Lieux dits l’interroge dans sa dimension d’échange et de fuite. Marion Even et Quynh Claude s’y demandent également si le groupe peut faire lieu et y abordent en particulier les notions de commun et de vivre-ensemble. En 2022, Quynh Claude imagine Solitude·s, un « duo chorégraphique et musical en paysage », tout public, dans lequel les interprètes jouent avec une pyramide quadrangulaire tournoyante. En 2023, Marion Even crée Women weave the land, un spectacle pour quatre acrobates et une musicienne qui interroge le paysage à travers la pensée éco-féministe, en conjuguant cirque, danse et arts plastiques. La compagnie créera enfin en 2026 Par-delà l’horizon, un duo qui sculpte « l’espace et le temps, explorant l’abstraction de la poésie ».
Distribution :
- Compagnie : La Migration
- Création et écriture : Marion Even, Quynh Claude
- Mise en scène : Marion Even
- Avec : Quynh Claude, Gaël Manipoud, Marion Even, Camille de Truchis
- Composition et interprétation musicale en live : Jean-Christophe Feldhandler
- Création sonore : Arnaud Rollat
- Création costumes : Clémentine Monsaingeon
- Conception et création Vélarium : Hapax Architectures, Michel Claude
- Régisseur général : Michel Claude
- Production et diffusion : Hugo Claude