L’amour sur le tard
Sur scène, acteurs professionnels et amateurs, jeunes et vieux, échangent des propos sur le fascinant sujet de « l’amour ».
Peut-on s’exercer à l’amour ? Dans son spectacle musical intitulé Liebe. Eine Übung (L’amour. Un entraînement), Viola Hasselberg, directrice de spectacles et dramaturge en chef au Théâtre de Freiburg répond sans ambages : oui.
Quand le rideau se lève, on s’attend d’abord à un conflit de générations : la troupe est constituée de quatre jeunes acteurs professionnels et de quatre pensionnaires de la maison de retraite Wohnstift de Freiburg. Ensemble, ils auscultent les différentes possibilités des relations amoureuses, loin des différences d’âge et des rôles conventionnels répartis entre les sexes.
De fascinantes histoires d’amour vécues à l’intérieur et à l’extérieur de la maison de retraite prouvent que les exigences n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières décennies. Grâce à la musique jouée en live et à des parties dansées, le spectacle évite tout discours sociologique et reste un plaisir à la fois bref et profond.
Pour en savoir plus
– A propos du spectacle sur le blog du Theater Freiburg (DE)
– Interview du sociologue Niklas Luhmann sur l’amour parue dans le journal FAZ (DE)