Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Nolalala Nola

Strasbourg serait-elle attachée aux artistes de la Nouvelle-Orléans ? Après la fanfare du Dirty Dozen Brass Band à l’espace Django Reinhardt, la soul impressionnante de la diva Sarah McCoy à La Laiterie, la joliesse folk de Leyla McCalla débarque au Cheval Blanc.

Qu’est-ce que la musique de la Nouvelle-Orléans ? Indéniablement, une musique qui vient du cœur, urgente et criante de sensibilités, aussi brute ou douce soit-elle… à l’image des rues de cette ville singulière dont l’ADN est profondément musical. C’est justement là, dans les rues, que Leyla McCalla aime jouer du violoncelle, instrument souvent réservé aux grandes salles de concert et qu’elle affectionne pour ses sons uniques et ses contradictions. Sensible à son environnement, le violoncelle émet des sons délicats jamais éloignés de la profondeur rythmique. Un vrai personnage que la chanteuse et compositrice met en scène dans son album Vari-colored Songs, dans des chansons imaginées comme des poésies –  elle rend d’ailleurs hommage au poète Langston Hughes – traçant des histoires folles, troublantes et attachante, à la croisée de la folk et de la country, de l’Asie et de l’Occident, des comptines comme des symphonies. Car la musique est pour Leyla McCalla une histoire des plus sérieuses : exprimer avec honnêteté le monde qui l’entoure pour tenter de découvrir le sens de la vie et le partager avec ses auditeurs. Une musique riche, joyeuse et mélancolique, simplement géniale pour ce qu’elle dégage. (C.B.)

Photo © Tim Duffy


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook