Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Gourmandise baroque

Musique baroque et Cafékränzchen dans un couvent du XIVe siècle : une proposition sonore et gourmande autour de l’enregistrement du nouveau disque des Talens Lyriques.

Faire vivre au public une expérience plutôt qu’un « simple »  concert, c’est un peu le crédo des Dominicains de Haute-Alsace. Concerts à écouter allongés sur des transats et mappings vidéo font désormais presque partie des habitus. Le Centre Culturel de Rencontre s’attache à renouveler la forme du concert classique pour séduire à la fois les habitués et de nouveaux spectateurs.
En ce jour de fête nationale, Les Dominicains proposent ainsi un combo café gourmand + séance d’enregistrement. Comme Nathalie Dessay et Emmanuelle Haïm, Les Talens Lyriques, sous la direction de Christophe Rousset, ont choisi l’acoustique exceptionnelle de la Nef pour son prochain CD. Du 9 au 15 juillet, cet ensemble qui fait référence dans le répertoire baroque y enregistre Le Parnasse ou l’Apothéose de Corelli  de François Couperin, une partition rarement jouée qu’il interprète sur instruments anciens. Le 14, il a accepté d’ouvrir sa séance de travail au public. Une expérience déjà en soi passionnante, que Les Dominicains veulent décontractée, en demandant aux musiciens de jouer en tongs et en proposant en préambule aux spectateurs tarte Linzer, crème chantilly, café et boisson fraîche dans le couvent du cloître. Nul doute que la forme du concert classique est dépoussiérée.


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook