Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Les Giboulées 2022 : suivons les artistes éclaireurs·éclaireuses

 

 

 

La Biennale déploie une programmation généreuse, en s’étirant sur deux semaines et trois week-ends. Ce sont en effet pas moins de 34 spectacles, expériences artistiques et rencontres pour toutes les générations qui seront accueillis dans les salles du TJP et celles de 12 lieux partenaires, à Strasbourg et dans l’Eurométropole.

 

Gagnez des places pour le festival Les Giboulées avec notre #clubszenik

 

 

Les Giboulées, rendez-vous public et professionnel depuis près de 45 ans, nous invitent au sein d’une fabrique où la matière et la marionnette opèrent en douceur sur nos perceptions. Elles mettent à l’honneur une communauté d’artistes prenant le pouls du monde, élaborant des gestes, digérant la nuit dans le temps des rêves et des révélations… et nous invitent à embarquer auprès d’artistes éclaireurs et éclaireuses.

 

Interview szenikmag avec Renaud Herbin, directeur du TJP, CDN Strasbourg – Grand Est

 

Focus sur les 13 créations proposées dans le cadre des Giboulées 2022

PISTER LES CRÉATURES FABULEUSES
L’IMAGINARIUM / Pauline Ringeade
Du 4 au 6 mars 2022

Le pistage est l’art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage. Dans les pas du philosophe Baptiste Morizot, la comédienne Éléonore Auzou-Connes nous emmène sur les sentiers afin d’observer ce qui s’y raconte. La part belle est faite au son et à l’écoute : l’invisible s’y devine du bruitage aux mots et permet de recomposer tout un monde de présences sensibles, au milieu desquelles se mène une enquête joyeuse.

 

PAR LES BORDS
Renaud Herbin
Du 4 au 6 mars 2022

Par les bords est une interrogation existentielle, entre ciel et terre, à l’échelle de l’intime et des émotions qui débordent. Dans l’épure du plateau, un rectangle suffit à définir l’horizon. Un être se tient à ce qu’il peut, fragile, chancelant, en relation avec des forces invisibles.

 

TERREURS
Julie Postel & Marta Pereira (Collectif Les Surpeuplées)
Les 4 et 5 mars 2022

Terreurs plonge les spectateur·rice·s dans le quotidien inquiet d’une femme qui tente de convenir, de tenir, de réussir. Chaque matin, elle s’efforce d’oublier les figures hostiles qui habitent ses nuits et la font se réveiller dans un hurlement de peur. Empruntant au réalisme magique, ce conte aborde les terreurs nocturnes comme des brèches dans l’ordre social. Elles révèlent la violence des oppressions silencieuses et des injonctions à la norme.

 

HERO
Tibo Gebert (Numen Company)
Les 5 et 6 mars 2022

Avec son esthétique épurée reconnaissable entre toutes, Tibo Gebert interroge les fondements de nos identités, le besoin de mise en avant d’une image sociale rassurante et reconnaissable, mais aussi ce qu’elle cache et tait. Dans une atmosphère irréelle, Hero mêle marionnettes et surfaces de projection vidéo dans une réflexion puissante sur le visible et l’invisible, sur ce qui permet de ne pas s’exposer tout en menaçant de s’enfermer dans un rôle.

 

DÉNIVELÉ
Floriane Jan et Clémentine Cluzeaud (Milieu de Terrain)
Les 9 et 10 mars 2022

Dénivelé est le récit d’une ascension vers l’imaginaire, du bas d’une vallée jusqu’à son sommet. Novices en alpinisme, les randonneur·euse·s qui nous guident dans cette expédition essaient de comprendre notre attraction pour les cimes. Ce quatuor aux corps gauches s’attaque à la face nord de l’idéalisation en s’accrochant aux branches des sapins qui dépassent.

 

Gadoue 1-credit Christophe Raynaud de Lage .jpg
Gadoue_Christophe Raynaud de Lage

LE GRAND SOUFFLE
Hélène Barreau
Du 11 au 13 mars 2022

Projet de recherche plastique et physique avec un paysage et ses éléments, Le Grand souffle part d’un corps naufragé qui doit réapprendre. D’un homme qui se remet en marche grâce au vent, exploration de nos aptitudes à reprendre appui après nos chutes, à retrouver l’élan du retour au mouvement.

 

UN REGARD SUFFIT À RAYER L’INVISIBLE
Bastien Mignot (Les Sciences Naturelles)
Les 11 et 12 mars 2022

Pièce pour pierres, humains, animaux, forêts et théâtres, Un regard suffit à rayer l’invisible déplie le motif du noir dans «un rêve obscur». À la fois espace plastique et chorégraphique, l’obscurité devient cet être invisible et vivant avec lequel Bastien Mignot tisse quelques alliances pour dessiner de nouvelles cosmogonies.

 

GAUNG, UNE CHAMBRE AUX MÉANDRES
Júlia Kovács et Arnaud Labbé Delicata (Automne 2085)
Les 12 et 13 mars 2022

Né patiemment entre France et Indonésie, Gaung, une chambre aux méandres est l’aboutissement d’un projet évolutif. L’histoire d’un peintre et de son modèle fétiche, à moins que ce ne soit celle du modèle et de son peintre. Sous une structure de bambous, une métaphore de la disparition se noue dans la reconstruction de l’intime.

 

LE POIDS DE L’ÂME
Chiara Marchese (Collectif Porte27)
Les 17 et 18 mars 2022

La circassienne Chiara Marchese transforme son agrès, le fil souple, pour mieux le faire entrer en dialogue avec une marionnette à taille humaine, conçue à partir d’un entrelacs de fines ficelles. Toutes ces lignes forment des images qui se rapprochent du dessin, d’une portée musicale. Leur vulnérabilité apparente résonne avec la notion d’instabilité (physique, mentale, matérielle) qui est au cœur de son travail.

 

PIÈCES SONNANTES ET TRÉBUCHANTES
Jean-Pierre Larroche (Les Ateliers du Spectacle)
Les 18 et 19 mars 2022

Succession de courtes pièces, la nouvelle création de Jean-Pierre Larroche prend le son pour terrain de jeu. Le grand écart sera de mise dans ces formes très sérieuses et amusées de leçons sonores. En amoureux des paradoxes, il en fait des aventures optiques, convaincu que si le visible ne peut pas vraiment rendre compte du sonore – et inversement –, il reste toujours possible d’aller regarder de près des phénomènes auditifs et de mettre en jeu leur part concrète.

 

L’INVENTAIRE ANIMÉ
Claire Heggen (Cie Claire Heggen / Théâtre du Mouvement)
Les 18 et 19 mars 2022

Depuis quatre décennies, la co-créatrice du Théâtre du mouvement, pionnière dans les arts du mime, a multiplié créations et transmissions. À partir de démonstrations techniques, d’extraits de spectacles, d’improvisations et de jeux métaphoriques, son Inventaire animé donne à voir une pensée du geste. Avec des masques, des marionnettes et des matériaux simples, elle nous fait cheminer avec trois interprètes dans la relation entre corps vivant et corps marionnettique, essayant de définir les ressorts et contours de ce que l’objet entraîne.

 

KNIT
Marine Mane (Cie In Vitro)
Les 18 et 19 mars 2022

Knit est un récit des origines, fait des traces que l’on porte comme des plis de nos histoires. Traversée polysémique pour quatuor de danse et quatuor à cordes, il trouve son point d’accroche dans l’un des premiers gestes de l’humanité : celui de tisser. Marine Mane s’entoure du compositeur Karl Naegelen pour créer une partition tressée dans les entrelacs d’une mémoire commune.

 

ICI ET LÀ
Katerini Antonakaki (La Main d’œuvres)
Le 19 mars 2022

Petite forme de théâtre d’objets, Ici et là est un poème sans mot avec des ustensiles ménagers et quelques formes géométriques et sonores. L’histoire sans histoire d’une maison qui traverse les quatre saisons grâce à son étrange habitante, dénuée d’habitudes mais en tous points organisée.

 


Plus d’informations : www.tjp-strasbourg.com

 

 

Photo : Le Grand Souffle


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook