Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

De ces enfants disparus

Les mères de la Place de Mai font sans doute partie des femmes les plus courageuses de l’Histoire de l’Argentine. Dans sa création Les Folles, la compagnie La Mue/tte nous parle de la dictature, de ces milliers d’enfants disparus, de la souffrance et du courage de leurs mères. Tout en marionnettes, en fils et en broderies. C’est extraordinaire.

 

Nous sommes en 1976, sous la dictature argentine. Du jour au lendemain, des milliers de gens disparaissent, sont torturés et assassinés. Une époque terrible. De nombreuses familles restent sans nouvelles de leurs enfants emprisonnés. Un jour, quelques mères se retrouvent sur la Place de la Révolution devant les bâtiments du Gouvernement et se mettent à marcher en cercle, sans un mot. Chacune porte un foulard blanc, sur lequel est brodé le nom de son enfant perdu, sa date de naissance et celle de sa disparition.

Aujourd’hui encore, elles se battent pour rétablir la vérité, et aident des familles à retrouver leurs enfants. Aujourd’hui encore, les plaies ouvertes par la dictature ne sont pas complètement refermées. La Compagnie La Mue/tte se penche sur ces femmes, sur leur chagrin, et sur leur motivation à se relever et à entreprendre quelque chose. La compagnie a travaillé avec un lycée pour fabriquer des broderies qui auront un rôle à part entière dans le spectacle (que ce soit en décor ou en costumes). Gracieuses et fragiles comme un fil tendu, les broderies nous plongent dans ces histoires personnelles, et par là, nous racontent l’Histoire d’un pays. C’est à couper le souffle, et c’est très émouvant.

 

 

Photo : La Muette

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook