Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

En flux continu

Les 50 ans des Percussions de Strasbourg sont l’occasion d’une belle rencontre avec l’Orchestre Philharmonique autour de la thématique des flux.

Le flux, c’est la vie ! Il s’écoule en nous comme il s’écoule dans la nature ; il se caractérise par le trajet vers une destination et le temps de ce cheminement. Voilà une belle thématique pour célébrer un anniversaire : les 50 ans des Percussions de Strasbourg. À cette occasion, l’OPS, sous la direction de Takuo Yuasa, invite les percussionnistes à explorer les voies musicales délicates de From me flows what you call time, œuvre pour percussions et orchestre de Tóru Takemitsu. Ce compositeur japonais affirmait sa dette à Claude Debussy, notamment à son œuvre la plus connue, La Mer, trois esquisses pointillistes et lumineuses. En 1996, l’année de la disparition de Takemitsu, Gareth Farr composait From the Depths Sound the Great Sea Gongs dont la première partie The Invocation of the Sea s’inspire des percussions du Pacifique, aussi bien balinaises que japonaises. Ce programme d’une grande cohérence thématique est complété par le récit d’une journée à Rome à travers ses fontaines, magnifique poème symphonique signé Ottorino Respighi. (E.A.)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook