Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

“Les Bonnes racontent une expérience de l’enfermement. La chambre de Madame, où Genet situe la pièce, est un univers carcéral. Celui de l’espace mental de Claire et de Solange. Cette existence en vase clos dans leur « mansarde sordide » laisse toute la place à l’imagination : « J’ai inventé les pires histoires et les plus belles dont tu profitais » dit Claire à Solange. Et c’est là tout l’enjeu de la pièce. Tous les soirs Claire et Solange inventent des histoires, se fardent, s’habillent et jouent à être une autre pour échapper à la trivialité de leur quotidien. La théâtralité est ici un exécutoire salvateur, une respiration dans cette atmosphère confinée et délétère : « Ah ! laisser entrer un peu d’air ici ! » s’écrie Claire.
Genet, qui a découvert sa vocation d’écrivain pendant ses séjours en prison, célèbre ici la puissance libératrice de l’imaginaire, de la poésie et du jeu.
Madame, incarnation de la hiérarchie sociale et de l’ordre établi, devient une créature fantasmée, une surface de projection pour qu’éclate la révolte des deux soeurs. Elle n’a de réalité que dans le désir de subversion qu’elle fait naître chez Claire et Solange. Cette présence irréelle et fantasmée sera incarnée par le comédien Yuming Hey, qui, à l’image du personnage, est doué d’un pouvoir de transformation à l’infini. À ses côtés, deux comédiennes porteuses d’un imaginaire qui conférera au duo Claire/Solange une force créatrice digne de l’écriture de Genet.
Monter Les Bonnes aujourd’hui, après ces longs mois de confinement où nous avons tous fait intimement l’expérience de l’enfermement, me semblait nécessaire. Genet, s’il célèbre la puissance de l’imaginaire, décortique aussi le mécanisme qui conduit au repli sur soi, aux vérités alternatives et à l’exacerbation de la violence. La montée de l’extrême droite et du complotisme à laquelle nous assistons aujourd’hui n’est, en effet, pas étrangère à cette longue période d’isolement pour nos corps et nos esprits, et à l’assèchement de la pensée qu’elle a entraîné.

Mathieu Touzé


theatre-manufacture.fr


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook