Opéra-féerie : « Le Voyage dans la lune » de Jacques Offenbach à Metz et à Reims
En 1875, Offenbach remporta un succès phénoménal avec cet opéra-féerie délirant, inspiré de deux romans de Jules Verne. La musique irrésistible et les chansons entraînantes servent une intrigue aussi désopilante que poétique.
Qui se résume ainsi : le roi V’lan cède au désir de son fils, le bien-nommé prince Caprice, d’aller sur la Lune. Avec le savant Microscope, ils se rendent sur l’astre inconnu à bord d’un obus lancé par un canon. Une fois arrivés, ils rencontrent les habitants de la Lune, les Sélénites, qui ne voient pas d’un très bon œil cette irruption inopinée…
Comme toujours chez Offenbach, la comédie est mêlée à la satire : chaque habitant, qu’il soit de la Terre ou de la Lune, évolue dans son système et entend bien le garder ainsi. Faire revivre le faste des opéras-fééries du XIXème siècle tient de la gageure.
Le metteur en scène Olivier Fredj relève pourtant le défi haut la main, en jouant habilement avec l’imagerie du film éponyme de Georges Méliès et en faisant des personnages les protagonistes d’un tournage cinématographique. Dans ce bouillonnement créatif, les excellents solistes, les danseurs-acrobates, le chœur et l’orchestre donnent vie à un spectacle réjouissant de bout en bout qui rend hommage au pouvoir infini de l’imagination.
Informations pratiques
- À Reims : Audiodescription proposée le dimanche 12 mars à 14h30
- surtitré en français
- Durée : 2h10 sans entracte
- Plus d’informations sur les sites suivants :
- Opéra de Reims : www.operadereims.com
- Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz : www.opera.eurometropolemetz.eu
Photo : Blary