Spectacle à lire
Tony Canton et Jean-Pierre Caporossi mettent en musique la bande-dessinée Le Tour de valse de Ruben Pellejero et Denis Lapière. Un concert à la croisée des genres programmé dans le cadre des Régionales.
« D’une page blanche, d’un silence, d’un espace inhabité, la nature du Geste donne une couleur, une forme singulière à l’œuvre. » Dans ces mots de Tony Canton se lit l’envie d’une œuvre hybride, visuelle, lisible et écoutable. En transposant sur grand écran la bande-dessinée Le Tour de valse (publiée chez Dupuis en 2004), le violoniste donne une nouvelle dimension à l’art graphique.
Avec la complicité du pianiste Jean-Pierre Caporossi, il façonne la bande-son d’un récit épique imaginé par Denis Lapière ; celui d’une femme prête à tout pour retrouver son mari, retenu prisonnier pendant 10 ans entre les murs d’un goulag sibérien. Nous sommes en 1953, la Russie vit une déstalinisation impulsée par Kroutchev et prend conscience avec horreur des réalités des camps de travail.
Illustrée par l’espagnol Ruben Pellejero, cette histoire d’amour sur fond de complots politiques dévoile tout son tragique au gré de l’accompagnement musical joué en direct. Les planches esquissées défilent au moyen d’un panorama dynamique tandis que les musiciens se lancent dans des envolées improvisées entre jazz, folklore et sonorités plus contemporaines. Narration haletante, réalismes des dessins et justesse musicales font de Le Tour de valse une création unique en son genre. (C.T.)









