Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Tout le monde danse, même les chevaux…

Vous adorez danser le tango, ou vous en avez toujours rêvé…alors, the place to be est indiscutablement Mulhouse. Pendant quatre jours – entre le 8 et 11 juin – le Printemps du Tango donne à la ville alsacienne des airs de Buenos Aires. Avec bandonéons, milongas, et jupes fendues. En non stop.

Le tango c’est le plaisir de danser à deux mais pas seulement, si l’on en croit Leo Calvelli et Eugenia Usandivaras. Pour ces deux experts qui viendront à Mulhouse animer des master class de tango, « il favorise aussi le développement émotionnel et expressif de l’individu. La part de créativité de chacun se connectant avec celle de son ou sa partenaire par l’abrazo (l’enlacement) ». Alors lâchons nous…D’autant que le programme de cette cinquième édition s’adresse à tous, les afficionados expérimentés comme les novices débutants. Beaucoup d’animations sont gratuites, comme la milonga dans le hall de la gare, les cours de tango pour néophytes, ou encore Tangalo de la Cie Cavalcadanse, spectacle époustouflant où… même les chevaux dansent le tango. La très belle programmation du Festival de Mulhouse est une invitation à se familiariser avec le tango, danse urbaine et contemporaine mais aussi séduisant langage universel. (C.I.)


La sélection Szenik :

  • Louise Jallu & Tango Carbon

    Louise Jallu & Tango Carbon

    Le 9 juin 2017 à 12H30 à la Chapelle Saint-Jean - Gratuit La jeune bandonéiste française Louise Jallu et sa formation Tango Carbon, explorent tous les chemins du tango avec une belle créativité. Maitrisant parfaitement le répertoire traditionnel, le groupe a développé un univers musical qui lui est propre, puissant, imaginatif et parfaitement contemporain.  Photo © Jallu Productions 2017

  • Orquestra Tipica Silbando + DJ EstroTango

    Orquestra Tipica Silbando + DJ EstroTango

    Le 9 juin 2017 à partir de 20H30 Place de la Réunion – Gratuit Dotés d'une solide formation classique, les musiciens de l’orchestre Silbando n'ont eu de cesse d'élargir leur horizon musical. Sous la direction artistique de Chloë Pfeiffer, également pianiste et arrangeuse de l'orchestre, ils ont plongé avec délice dans les subtilités du tango dont ils proposent des versions joyeusement actualisées. Avec en prime, ce 9 juin, une chorégraphie conçue avec la collaboration des élèves du Conservatoire de musique et de danse de Mulhouse.

  • Duo Sabatier – Helou

    Duo Sabatier – Helou

    Le 10 juin 2017 de 20H30 à Minuit à La Filature - Gratuit Samedi soir on fait la fête à la Filature avec en première partie un concert du pianiste argentin Roger Helou et du bandonéoniste français William Sabatier, grand spécialiste de la musique d'Astor Piazzolla. Les mêmes accompagneront ensuite un grand bal tango dans le hall d’entrée de la Filature, bal qui se terminera par le set d'un DJ EstroTango. Le tout est gratuit. 

  • Grand bal tango avec Otros Aires

    Grand bal tango avec Otros Aires

    Le 11 juin 2017 de 13H à 17H à la Cité du Train - Payant Otros Aires a été créé en 2003 par Miguel Di Genova, architecte et musicien argentin, entre Barcelone et Buenos Aires, deux villes où il résidait. Depuis longtemps, il avait en tête de mixer le tango et la musique électronique non pas à titre professionnel, mais juste pour le fun. C'est plus que réussi. Le dépoussiérage en règle qu'il a opéré en mélangeant des vieux sons avec les outils d’aujourd’hui, débouche sur ce tango du 21e siècle qu'il revendique haut et fort. Un tango moderne et enthousiasmant. A ne pas manquer. 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook