Le théâtre de Trèves met en scène « Le petit prince », d’Antoine de Saint-Exupéry
Le pilote et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, qui s’est écrasé lors d’un vol au-dessus de la mer Méditerranée en 1944, avait été chargé deux ans plus tôt par son éditeur américain d’écrire un conte pour enfants. Mais ce qu’Antoine de Saint-Exupéry a écrit et dessiné est bien plus qu’un livre pour enfants. Le résultat est un conte de fées philosophique pour enfants et adultes qui a été traduit dans plus de 140 langues.
Un pilote doit faire un atterrissage d’urgence au Sahara en raison de problèmes techniques avec son avion. Il n’a des provisions que pour huit jours et sa vie est en danger. Dans le désert, il est aussi seul qu’il se sentait souvent parmi les adultes. Dans le monde des adultes, il n’y avait pas de place pour la fantaisie et malgré tous les espoirs, il n’a pas encore trouvé d’amis parmi eux. Le matin suivant sa première nuit seul dans le désert, il est réveillé par un petit bonhomme qui lui demande de dessiner un mouton.
Après plusieurs tentatives infructueuses, le pilote, énervé, lui dessine finalement une boîte dans laquelle se trouve le mouton désiré. De façon inattendue, il satisfait le petit bonhomme et découvre ainsi le monde du « petit prince ».
DISTRIBUTION
D’après le livre éponyme d’Antoine de Saint-Exupéry
Mise en scène et scénographie François Camus
Musique Carlos Santana
Dramaturgie Philipp Matthias Müller
Avec Pauline Gardel, Carlos Santana, Yan Tassin
INFORMATIONS PRATIQUES
- Création 2019 / 2020
- En français
- Plus d’informations sur le site du Theater Trier, Trèves : www.theater-trier.de
Photo: Theater Trier