Avec Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat, la saison des contes de fées commence cet hiver à Colmar
Après avoir gagné le Molière 2018 du Jeune public pour Le Petit Chaperon rouge, Joël Pommerat présente sa version de l’histoire à la Comédie de Colmar. Des frissons sont garantis !
Une mère débordée, une grand-mère délaissée et une enfant qui se questionne. Joël Pommerat traverse et revisite le conte populaire avec la plus grande simplicité et vérité. Entre désir et peur, une ode délicate à la curiosité et une initiation à la maîtrise des émotions pour mieux affronter le monde des adultes.
Dans un univers d’ombres et de lumières où le moindre son suffit à nous faire sursauter, Joël Pommerat compose une vraie merveille de spectacle ; deux comédiennes y tiennent tous les rôles, sous la houlette d’un narrateur tirant avec délice les ficelles de l’histoire.
« Le Petit Chaperon rouge, en 2004, est le premier des contes que j’ai réécrits. Je voulais parler d’aujourd’hui à des enfants d’aujourd’hui. Raconter à nouveau, le plus concrètement possible, l’histoire de cette petite fille qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup. Le passage d’une génération à l’autre, le désir et la peur de grandir, la solitude, la rencontre, sans que ces questions ne soient jamais abordées directement par les personnages. C’est cela, je crois, qui rend cette histoire si envoûtante »,
écrit Joël Pommerat.
DISTRIBUTION
Création Joël Pommerat
Avec Ludovic Molière, Murielle Martinelli, Isabelle Rivoal
Assistant à la mise en scène Philippe Carbonneaux
Scénographie et costumes Marguerite Bordat
Scénographie et lumière Éric Soyer
Suivi de la réalisation scénographique Thomas Ramon
Aide à la documentation Evelyne Pommerat
Recherche son Grégoire Leymarie, François Leymarie
Direction technique Emmanuel Abate
Régie son Yann Priest
Régie lumière Cyril Cottet
INFORMATIONS PRATIQUES
- Molière 2018 du Jeune public
- D’après le conte populaire
- Dès 6 ans
- Durée : 45 min.
- Plus d’informations sur le site de la Comédie de Colmar : www.comedie-colmar.com
Photos : Elisabeth Carecchio