Dans cette pièce, le spectateur assiste à un moment pivot de la vie de Jo, une jeune femme vendeuse en boulangerie : celui où elle se fait subtiliser le tiroir-caisse du magasin par Nil. Cet événement provoque en elle un véritable déclic : à partir de ce moment précis et le temps d’une nuit, dans une grande parenthèse spontanée, Jo s’échappe littéralement de sa vie.
Elle décide de quitter la boulangerie, elle rencontre un pigeon qui s’avère être son coach de vie, puis se retrouve nez à nez avec Nil – jeune homme qui a la faculté d’apparaître et de disparaître quasiment comme par magie dans sa vie. Ensemble, et à la faveur d’une déambulation nocturne dans la ville, dans un rythme effréné, le duo multiplie les rencontres, traverse toute l’histoire de la fabrication du pain en France, et mène une grande réflexion sur la justice sociale et sur la question du choix d’un métier.
Morgane Deman, metteuse en scène de la Cie Logos, a créé Le pain de la bouche d’Aurianne Abécassis du 4 au 8 décembre 2023 au Collège Niki Saint Phalle dans le cadre de “Théâtre en collège”. Théâtre au collège ! est un projet développé par le Théâtre de la Manufacture dans le cadre du dispositif de résidence en collège financé par le Département de Meurthe-et-Moselle, en collaboration avec le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz. Chaque saison, un spectacle est créé au sein d’un collège puis diffusé dans les collèges de l’Académie. Le spectacle suscite un débat constructif sur une question contemporaine, touchant à la fois la communauté des élèves, des parents et des enseignants.
Texte Aurianne Abécassis
Mise en scène Morgane Deman
Jeu Sébastien Poirot, Janice Szczypawka