Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Un air de star

Le directeur du Theater Freiburg Peter Carp met en scène la pièce de Thomas Bernhard, Der Theatermacher. A Utzbach en Autriche, le comédien ambulant Bruscon (joué par Hartmut Stanke) vient présenter l’œuvre de sa vie, et ça va déménager. C’est tout simplement remarquable !

 

C’est pas tous les jours facile la vie d’artiste… Le comédien d’Etat Bruscon peut en témoigner, lui qui va présenter son chef-d’œuvre Das Rad der Geschichte (La Roue de l’histoire) dans une auberge du village d’Utzbach. En tournée dans toute l’Autriche, il emporte avec lui sa famille, ainsi que ses visions du théâtre et de la société qu’il juge décadente. A Utzbach, rien ne se passe comme prévu. Ce n’est vraiment pas sa journée. D’abord, le pompier présent refuse d’éteindre les voyants lumineux d’alerte pendant les dernières minutes de la pièce ; ensuite, l’épouse de Bruscon est malade et ne se rappelle pas de son texte, et sa fille se fouille le nez.  Impossible d’avoir de l’eau minérale, et on ne parle même pas de la décoration de la salle.

Pendant la préparation de la représentation, Monsieur l’homme de théâtre commence à se laisser aller fortement à ses caprices. Autrement dit, tout le monde en prend pour son grade. Alors tout va-t-il finir par s’arranger ? Ou cela finira-t-il en eau de boudin ?

De nombreuses répliques laissent transparaître l’esprit de Thomas Bernhard, surtout dans les remarques sur les ésprits de la campagne autrichienne. On se demande si Bruscon est simplement en retard sur son temps, trop imbu de sa personne, ou si trop de changements l’ont rendu acerbe. Et si ces réflexions ne vous suffisent pas à vous rendre au théâtre, peut-être que le simple nom d’Hartmut Stanke vous fera changer d’avis. Il est merveilleux dans le rôle du comédien. Il ne nous reste plus qu’à dire : allez M. Briscon, pas de panique, ça va bien se passer !

 

Peter Carp, Mise en scène

 

Avec

Hartmut Stanke, Bruscon, le « faiseur de théâtre »

Anja Schweitzer, Mme Bruscon

Thiess Brammer, Ferruccio, le fils 

Janna Horstmann, Sarah, la fille

Martin Müller-Reisinger, le berger

 

Photo : Birgit Hupfeld

 


Tags :théâtre

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook