Keep dancing
Sombre tableau que celui peint par le collectif grec Blitz Theatre Group avec Late Night. Dans une Europe post-apocalyptique, la danse semble être la seule évasion.
Reclus dans une salle de bal à l’abandon, trois couplent dansent sans relâche, valse après valse, enchaînant les pas jusqu’à épuisement. L’un après l’autre, ils s’approchent du bord de scène pour élever la voix et faire ressurgir par bribes, un passé désormais étiolé, détruit par des conflits dont on ne sait la raison.
Né en Grèce, le Blitz Theatre Group signe là une création engagée, à mi-chemin entre performance et théâtre, reflétant toute la complexité d’une Europe hyper-contemporaine déchirée. Une origine hellénique qui explique pour beaucoup ce regard à la fois distant et mélancolique. Quand la vie semble dénuée de sens, que l’avenir est impossible, la danse et la parole sont les dernières preuves de notre survivance. Extérioriser, remémorer, entrevoir, dénoncer, reconstruire… autant de gestes amorçant une possible rédemption. (C.T.)
Photo © Vassilis Makris
Invitations offertes aux membres du Club szenik (jeu ouvert du 02.04 au 09.04)
Pour en savoir plus
– Critique du spectacle par Le Point (FR)
BONUS
Un reportage d’arte sur Late Night









