Le RiveRhin accueille la compagnie village-neuvoise des Aspergochouettes. La troupe de Philippe Piechon présentera sa nouvelle création « L’Assemblée des Femmes 2.0 ». Faisant une fois encore la démonstration de leurs talents variés, les comédiens des Aspergochouettes insuffleront vie à cette adaptation libre de l’œuvre d’Aristophane.
Rendez-vous le vendredi 26 et le samedi 27 avril 2024 à 20h30 au RiveRhin de Village-Neuf.
Le spectacle
« L’Assemblée des Femmes » est une ode à la force et à la ténacité des femmes qui ont souvent été écartées des sphères du pouvoir et de décision.
La pièce nous rappelle que le combat pour l’égalité des sexes est un travail en cours et qu’il est important de continuer à se battre pour un monde plus juste et plus équitable.
Cette adaptation libre d’Aristophane est une production audacieuse et originale des Aspergochouettes. À travers des dialogues percutants et des situations comiques, les actrices incarneront des femmes fortes et déterminées, qui seront prêtes à tout pour faire entendre leur voix et changer la donne. Girl power !
Philippe Piechon, metteur en scène
Né le 8 novembre 1965, Philippe PIECHON entreprend des études scientifiques à Poitiers, puis s’installe dans la région Bâle-Mulhouse en 1988, où son intense activité théâtrale s’est concrétisée de diverses manières comme acteur, costumier et metteur en scène. Il dirige un atelier théâtral pour les enfants du Théâtre Jeunesse de Village-Neuf entre 2001 et 2005. Il signe la mise en scène de nombreux spectacles : « Amor » (2003), « L’inattendu » (2004), « Le geai et les oiseaux » (2004), « Le miroir de Venise » (2005), « Regarde par la fenêtre » (2005), « La flûte enchantée » (2006), « L’homme gris » (2008), « La Machine » (2008). Il participe en 2005 au projet Mozart, en créant le Singspiel « Bastien Bastienne » et en mettant en scène « la flûte enchantée » spectacle d’école pour la Coupole. Il s’investit aussi dans le spectacle créé par le Rideau Rouge en tant que chorégraphe pour « le Bourgeois gentilhomme » de Molière. Enfin, il assure la mise en scène et la formation des participants au projet pédagogique des villes d’Héricourt et d’Epinal. En 2009, il créé 3 opérettes d’Offenbach « L’île de Tulipatan », « Les deux Pêcheurs » et « Pomme d’Api » en mai à Village-Neuf. En 2011, il créé à Village-Neuf la compagnie Les Aspergochouettes, compagnie de Théâtre amateur qui a déjà présenté plusieurs pièces : « Les Petites Femmes de Maupassant », « Janine Truchot a disparu ! », « Building », « Les Parasites sont parmi nous », « Golden Joe », « Tout Conte Fait », « Ce soir Marivaudons », « Au Disque de Quat’sous », « Le Cercle d’Unité des lecteurs », « Alice en Cuisine », « Dans ma rue », « Chroniques de l’Achélème » et cette saison, « L’Assemblée des Femmes ».
La Compagnie
La compagnie les Aspergochouettes de Village-Neuf a été créée en 2011 autour d’un projet commun : permettre à des comédiens amateurs, tout dévoués à leur public, de partager leur passion, le théâtre, source intarissable d’émotions et de plaisirs. Le Théâtre amateur est pour eux une aventure humaine collective avec le plaisir de découvrir des textes, de créer, de chercher, de partager avec le public, mais aussi de s’enrichir avec de nouvelles pratiques, et d’avancer pour donner au public encore plus d’émotions et de rire. Depuis ses comédiens ont offert au public une série de spectacles les entrainant dans différents univers comme la comédie, le burlesque, le théâtre musical ou le drame. À chaque représentation, l’aventure est pimentée de chansons et de danse… Les mots d’ordre des Aspergochouettes demeurent le plaisir partagé de la scène, et l’espoir de vous séduire et de vous amuser.
Avec tous les comédiens des Aspergochouettes
Mise en scène Philippe Piechon. Compagnie Les Aspergochouettes.