Après l’édition 2023, le festival lyrique La Voix des Forges entre à nouveau en scène pour une 6e édition à la programmation ambitieuse entre héritage et création.
Programmation
L’amour est un oiseau rebelle – Soirée d’ouverture (vendredi 5/07, 19h30)
Ce concert est une carte blanche dédiée à tous les artistes du festival. Au coeur de ce programme de haut vol, des rencontres autour de ce thème inépuisable à l’opéra : l’amour. Il soufflera ainsi comme des airs, duos et ensembles d’oiseau rebelle tout du long de cette nouvelle édition de La Voix des Forges.
Le 5 juillet, des oeuvres de Verdi, Puccini, Bernstein, Bizet, Gounod et autres curiosités seront interprétées par Marie-Elizabeth Seager (mezzo-soprano), Damien Gastl (baryton), Gabriel Courvoisier (ténor), Camille Tresmontant (ténor), Guillaume Paire (baryton), Céline Mellon (soprano), Alexandra Hewson (soprano), Carole Meyer (soprano),Rémi Ortega (baryton), Laetitia Ruccolo et Virginie Dejos (piano)
Rigoletto (dimanche 7/07, 17h)
La Chambre à Airs, la jeune compagnie alsacienne d’opéra de poche, fait son retour aux Forges avec sa nouvelle création : Rigoletto. Quatre chanteurs délurés accompagnés d’un septuor instrumental entraîneront le public entre larmes et rires au coeur de ce drame de Verdi. La recette du succès de cette joyeuse troupe ? Une grande oeuvre du répertoire, revisitée avec malice et brio pour un format court, léger et sans fioriture qui ne laissera personne sur le carreau.
La Chambre à Airs propose des adaptations originales et rafraîchissantes des grands ouvrages du répertoire lyrique. Après Mozart et Rossini, elle s’attaque à Verdi et à son Rigoletto. Plateau nu et petit ensemble instrumental au centre de la scène, quatre chanteurs, quelques accessoires et c’est parti pour cette proposition twistée de l’opéra du maestro italien. Un opéra dans lequel on reconnaîtra de nombreuses mélodies… Du célébrissime la donna e mobile à l’air de Gilda qui deviendra Juanita banana entre les couettes d’Henri Salvador, les tubes s’enchaînent. Tiens, ce chœur des courtisans rappelle étrangement une pub pour une charcuterie. Et cet autre air du Duc de Mantoue n’a-t-il pas été utilisé par une marque d’huile d’olive de renommée ? En cheminant à travers ce Rigoletto, on voyage en terrain connu, porte d’entrée ludique vers le monde de l’opéra.
- Direction artistique/mise en scène/chant : Rémi Studer
- Duc de Mantoue : Camille Tresmontant
- Gilda : Céline Mellon Maddalena/Sparafucile : Belinda Kunz
- Rigoletto (NC)
- Avec le Quatuor Adastra et un trio de vents (flûte, basson, clarinette)
Carmen (mercredi 10/07, 19h30 + vendredi 12/07, 19h30 + samedi 13/07, 19h30)
Carmen est un chef-d’oeuvre qui transpire l’Humanité toute entière et offre une palette incroyable de sentiments : amour, jalousie, joie, envie, colère… À travers airs, duos et ensembles, c’est tout le récit qui prend chair dans un décor d’Espagne chauffée à blanc. Plus qu’une énième version de Carmen, La Voix des Forges propose cet été une relecture hors norme sous la forme d’un huis clos. Une création haute-couture qui d’adapte parfaitement au lieu. Les Forges deviennent cabaret et Carmen son Étoile. Une atmosphère suffocante où la danse est omniprésente et où les corps et les sensations bouillonnent. Grâce à une scénographie et une mise en scène uniques, le public entre ainsi dans l’univers survolté du Cabarmen… Au plus proche des artistes, il vit une expérience immersive et devient acteur des trois soirées tragiquement enchanteresses…
- Mise en scène : Jean-Philippe Guilois Direction musicale :
- Virginie Dejos Création lumière : Christian
- PeuckertScénographie : Mathilde Melero
- Cheffe de choeur : Agnès Krempp Ensemble instrumental :
- La Philharmonie de Poche Pianiste : Laetitia Ruccolo
- Carmen : Marie-Elizabeth Seager
- Don José : Gabriel Courvoisier
- Micaëla : Céline Mellon
- Escamillo : Damien Gastl Morales/Dancaïre : Guillaume
- Paire Frasquita : Alexandra Hewson
- Mercedes : Carole Meyer
- Zuniga : Rémi Ortega
- Lilas Pastia : Alexandre Sigrist