EN ROUTE VERS LA VIE ET LA MORT DE J. CHIRAC, ROI DES FRANÇAIS
Pourquoi conter La vie et la mort de J. Chirac, roi des Français ?
« Pourquoi un spectacle sur Chirac ? D’abord parce que – c’est peut-être bizarre mais, Chirac, c’est mon premier souvenir d’enfance. Je suis né en 1989. Et, en 1995, quelques mois après avoir été élu président de la République, il est venu chez moi, à Verdun, dans la Meuse -je suis de Verdun- Chirac est venu à Verdun inaugurer la salle Jeanne d’Arc, la nouvelle salle des fêtes… J’étais là, je l’ai vu, je l’ai rencontré, je lui ai serré la main, je lui ai parlé, et ça a été… comment dire… »
Alliances politiques et jeux de pouvoir, Chirac occupe la scène médiatique au tournant du siècle, charriant avec lui les promesses du nouveau millénaire : la mondialisation, la liberté et le libéralisme économique. Entre stratagèmes et mascarades, la bête de meeting cache parfois un pierrot lunaire grimaçant de l’autre côté du miroir. Et à l’arrière des berlines, un Jacky authentique, roublard et attachant se débat dans un costume souvent trop grand pour lui…
Sans singerie ni complaisance Julien Campani et Léo Cohen-Paperman rejouent les grandes scènes politico-mythiques de la vie de Jacques Chirac. Incisive et populaire, la pièce ouvre le premier volet de la série des Huit rois (nos présidents) qui braque les projecteurs sur les présidents de la Cinquième République, de Charles De Gaulle à Emmanuel Macron… à chacun son programme électo-théât-ral.
- Dès 14 ans
- Durée : 1h20
- Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation du jeudi 04/04
- De Julien Campani et Léo Cohen-Paperman
- Mise en scène : Léo Cohen-Paperman
- Avec Julien Campani ou François De Brauer (en alternance), Clovis Fouin ou Mathieu Metral(en alternance)
- Collaboration artistique : Gaia Singer
- Scénographie : Henri Leutner
- Lumières : Pablo Roy
- Création sonore : Lucas Lelièvre
- Costumes : Manon Naudet
- Maquillage : Djiola Méhée
- Régie son : David Blondel
- Diffusion : Anne-Sophie Boulan
- Administration et production : Léonie Lenain assistée de Blanche Rivière
- Communication et médiation : Lucile Reynaud