Dors Amina, dors
L’Opéra de Stuttgart sort une véritable perle de sa malle aux trésors : La Sonnambula de Bellini. On y parle d’histoire d’amour balbutiante, de désir de mariage, de jalousies et d’une mariée qui, la nuit, déambule dans les chambres d’inconnus…
Elvino est un jeune rentier qui est tombé amoureux de la jolie Amina (qui l’aime en retour, car parfois c’est aussi simple que cela !). Pour pouvoir la mener à l’autel, il rompt ses fiançailles avec Lisa (bon d’accord, ce n’était donc pas si simple). Mais celle-ci ne peut se résoudre à accepter la décision d’Elvino et bout de rage et de jalousie. C’est alors que surgit un bel inconnu… Et pour épicer un peu l’intrigue, voilà qu’Amina fait du somnambulisme et pénètre un soir dans la chambre de cet étranger… Vous l’avez compris, tout cela est de mauvais augure pour le mariage à venir !
Cette œuvre associe les souffrances de héros languissants d’une musique merveilleuse. Présentée pour la première fois en 1831 à Milan, cet opéra fût couronné de succès dès le début. Et c’est encore le cas aujourd’hui ! Les mélodies de Bellini plongeraient n’importe qui dans un bain de bien-être, et assurent toujours de vivre un opéra fantastique ! Faites-nous confiance, cela va vous plaire !
Michele Gamba, Direction musicale
Jossi Wieler, Sergio Morabito, Mise en scène
Avec
Mirella Bunoaica, Juan José de León, Liang Li, Catriona Smith, Helene Schneiderman, Christian Tschelebiew
Staatsopernchor Stuttgart, Staatsorchester Stuttgart
Photo : A. T. Schäfer