Chanel & Stravinsky
Ce ballet mis en scène par Terence Kohler se consacre à Coco Chanel et Igor Stravinsky, un duo inventif qui bouleversa son temps.
Coco Chanel mit fin aux rôles habituels et aux règlements vestimentaires officieux. La « petite robe noire », élaborée par ses soins et qui fut l’objet d’un scandale à l’époque, est aujourd’hui l’incarnation d’une mode élégante.
De son côté Igor Stravinsky créa, avec Le Sacre du Printemps, une composition qui provoqua également un véritable scandale lors de sa première représentation en 1913. Aujourd’hui, cette musique est un morceau de bravoure pour tout orchestre et chef d’orchestre dignes de ce nom.
C’est à Karlsruhe à la Badische Staatskapelle que retentit l’apogée de ces deux créations du 20ème siècle, qui bouleversèrent leur temps. Même la chorégraphie de la première représentation fit éclater le cadre du ballet classique, et fonda la danse moderne.
L’intelligence et la spontanéité, que possédaient la designer autant que le compositeur, les ont attiré tout deux l’un vers l’autre. Peut-être ne formaient-ils pas un couple au sens propre, mais ils représentaient bien le duo le plus créatif du 20ème siècle.
Photo © Jochen Klenk
Pour en savoir plus
- Biographie de Terence Kohler (DE)
- Une critique sur stuttgarter-nachrichten.de (DE)…
- et sur die-deutsche-bühne.de (DE)