Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La crise dans l’humour

L’ensemble fribourgeois nous raconte une histoire musicale inspirée de la première crise financière des temps modernes, parodiée par Telemann.

Comment un krach boursier peut-il bien sonner ? Le Freiburger Barockorchester (FBO) sous la direction de Brian Dean apporte une réponse à cette question : après le faste et la brillance des trompettes pour le prélude, c’est la chute vers les abîmes d’une Symphonie funèbre de Pietro Locatelli, pour voir surgir une lueur d’espoir avec la chaconne tirée des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau.
Le FBO commence la saison en imaginant une histoire pleine d’humour autour de la suite pour orchestre de Georg Philipp Telemann La Bourse, dans laquelle il fait allusion au krach qui a suivi la chute des actions de la Compagnie du Mississipi en 1720. En effet, même si nous avons l’impression que les crises financières et les krachs boursiers sont des phénomènes du monde moderne, l’argent vite gagné, les achats d’actions frénétiques, les gains puis les pertes de sommes atteignant des millions n’ont rien de nouveau. Telemann ainsi parodie dans sa musique la première crise financière des temps modernes. Pour notre plus grande joie de mélomane moderne.

Photo : Marco Borggreve

Le programme du concert sur le site du Freiburger Barockorchester (D)
Le site du FBO (D + EN)
Un Echo classique décerné au FBO (D)
Extrait de La Bourse de Telemann

BONUS
Le concert Zukunft Beethoven du FBO, à revoir en intégralité sur szenik


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook