Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Réanimation

Johanna von Orleans (La Pucelle d’Orléans) de Schiller met en scène une héroïne envoyée par Dieu. Béatrice Goetz et Patrick Gusset en ont fait un drame contemporain.

Johanna von Orleans est une héroïne en armure, envoyée par Dieu. Peut-on encore mettre en scène une pièce comme celle-ci aujourd’hui, quand les héros et Dieu ne jouent plus qu’un rôle secondaire ? Béatrice Goetz et Patrick Gusset l’ont fait, en montrant une Jeanne d’Arc plus humaine et moins héroïque : une jeune femme qui se cherche et refuse, dans un premier temps, d’obéir à une voix (venue du ciel) qui chercherait à lui imposer son destin.
En choisissant cet angle, les deux metteurs en scène posent des questions universelles : Quelle est la part de libre-arbitre dans notre existence ? Peut-on prendre des décisions tranchées quant à la direction que doit prendre notre vie ? Et comment coexister avec les autres qui font eux aussi leurs propres choix ? Une pièce qui met en lumière la tension entre sens civique et individualisme.

Photo : Simon Hallström


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook