Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Un conte de l’oubli

Une fable sur notre incapacité à lâcher-prise, avec la belle danse de Kaori Ito

Kaori Ito est une conteuse. Sur le plateau, elle déroule de vraies histoires, avec un fil narratif et des personnages. À leur service, elle met toute la richesse de son langage dansé : de l’humour (elle a beaucoup travaillé en Belgique), de la poésie, de la sensualité, et cette gestuelle très nerveuse qui est devenue sa signature.

Avec ces mouvements mécaniques, à la limite des possibilités humaines, elle injecte quelque chose de cinématographique dans son histoire : un fantastique inquiétant – ces figures de fantômes très japonaises – que l’on retrouve dans son travail de vidéaste (voir ci-dessus). Dans Island of No Memories (2011), Kaori Ito, plus connue jusqu’ici en tant qu’interprète, nous conte une histoire sur ce qui nous encombre, matérialisé par ces cordes entremêlées qui reviennent sans cesse, et sur le lâcher-prise, aptitude si peu répandue, qui seule nous permet de vivre le présent. (S.D.)

Photo : Gregory Batardon


Tags :Kaori Ito

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook