Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

2 + 2 = 1

La compagnie tg STAN prend à bras le corps l’œuvre d’Ingmar Bergman et montent simultanément deux des pièces du cinéaste consacrées à l’amour passion : Après la répétition et Scènes de la vie conjugale.

Deux pièces pour un décor, un plateau, une troupe de comédien. Rien ne les effraie ces Flamands de la compagnie tg STAN, sauf peut-être les dogmes dramaturgiques qu’ils ont en horreur. Décrypter leur nom – S(top) T(hinking) A(bout) N(ames) – revient à saisir toute la singularité d’un collectif dénué de metteur en scène et qui met l’acteur au cœur de ses créations depuis 25 ans. L’an passé, leur exploration scénique croisait l’œuvre du monument du cinéma suédois Ingmar Bergman. 
Scène de la vie conjugale (1973) et Après la répétition (1984) n’étaient initialement pas destinés à la scène mais écrits pour le grand écran. Privilégiant la forme du duo, tg STAN adapte ces histoires d’amour et décrypte par là-même les relations hommes-femmes. D’un côté, un metteur en scène vieillissant fait la rencontre d’une jeune comédienne dont la mère n’est autre qu’une amante passée (Après la répétition), de l’autre, les hauts et les bas d’une relation amoureuse étendue sur vingt ans sont étudiés à la loupe. Les histoires se croisent par l’unicité d’un décor intimiste et le jeu des comédiens : Franck Vercruyssen, Ruth Vega Fernandez et Georgia Scalliet. Une performance scénique en contact direct avec le spectateur qui amorce en toute sobriété une réflexion sur l’immuabilité des sentiments. (C.T.)

Photo © Dylan Paiser


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook