Grandeur et décadence dans ces Illusions perdues
Dans son roman monumental Illusions Perdues, Balzac retrace le parcours initiatique d’un jeune poète ambitieux, Lucien de Rubempré qui, après avoir rencontré le succès comme journaliste à Paris, tombe dans la misère et la compromission. La metteuse en scène Pauline Bayle en fait un spectacle limpide et flamboyant, porté par des artistes incandescent·e·s.
Dans la jungle d’un Paris très proche de celui d’aujourd’hui, les destins se font et se défont. Course à la gloire, à l’amour, à l’argent… Cinq jeunes interprètes à l’énergie insolente brisent les frontières des genres et des générations pour incarner une vingtaine de personnages. Des êtres pétris de contradictions, qui nous montrent les dérives d’une société où la grandeur d’âme et la profondeur des sentiments capitulent face à la nécessité de parvenir. Pauline Bayle concentre son adaptation sur la seconde partie du roman : l’ascension fulgurante et la terrible chute de Lucien de Rubempré. Pour figurer le vertige du petit poète provincial découvrant la capitale, le dispositif scénique se transforme au gré de ses impressions, jusqu’à faire du plateau quadrifrontal un ring où tous les coups sont permis, où la mise à mort sociale devient un spectacle. L’arène cruelle de La Comédie humaine, que Pauline Bayle ancre avec force dans le réel et le présent.
- Avec Manon Chircen, Anissa Daaou, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois ou Viktoria Kozlova
- Assistante à la mise en scène : Isabelle Antoine
- Assistante à la mise en scène en tournée : Audrey Gendre
- Scénographie : Pauline Bayle, Fanny Laplane
- Lumière : Pascal Noël
- Costumes : Pétronille Salomé
- Musique : Julien Lemonnier
- Régie générale, lumière : Jérôme Delporte, David Olszewski
- Régie plateau : Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Juergen Hirsch
- Régie son : Tom Vanacker