Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Sur les traces de Shakespeare

Amour secret, querelle familiale, suicide tragique : l’opéra de Bellini raconte l’histoire d’amour funeste de Shakespeare dans le magnifique langage musical de l’opera seria.

Sous le titre I Capuleti e i Montecchi se cache le drame amoureux de Roméo et Juliette. Le libréttiste s’est inspiré des mêmes documents qui ont servi à Shakespeare pour sa célèbre pièce de théâtre. Aux côtés de Tristan et Yseult, et de Didon et Enée, Roméo et Juliette comptent parmis les plus célèbres couples de la littérature, privés de bonheur sur terre. Bellini est parvenu dans ce chef d’oeuvre du bel canto à trouver des lignes de chant magnifiques, comme jamais n’en avait trouvé aucun autre compositeur. Le destin fatal du couple est tranposé par le compositeur en un langage musical où l’expression des sentiments est constamment à son apogée. Quand il s’agit en plus de l’interpréter avec des chanteurs et chanteuses comme Uliana Alexyuk, Dilara Baştar, Ks. Ina Schlingensiepen, Kristina Stanek, Jesus Garcia ou encore Eleazar Rodriguez, qui maîtrisent parfaitement le style bel canto et savent faire vivre cette musique, le pari est réussi !
Le jeune metteur en scène Tilman Hecker, boursier de l’Akademie Musiktheater aujourd’hui, avait déjà étonné avec son travail sur l’opéra allemand et radialsystem V à Berlin. I Capuleti e i Montecchi est sa premièce pièce à Karlsruhe.

Photo © Felix Grünschloss


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook