Chaussé d’étranges bottines et vêtu d’un short Marvel, Hulul nous invite sans ambages à un tour du propriétaire. Dans cette nouvelle maison qu’il a construite lui-même, voici sa prise de courant, avec laquelle il discute régulièrement. Son petit radiateur, un peu susceptible. Sa chambre en haut d’un escalier dont il n’est pas peu fier. S’inspirant d’un célèbre ouvrage pour enfants d’Arnold Lobel, le metteur en scène Aurélien Patouillard a troqué le hibou un peu bourru d’origine contre un personnage haut en couleur, mi-adulte, mi-enfant, rempli d’énergie et débordant de questions brûlantes : peut-on être en haut et en bas en même temps ? Que se passerait-il si soudain deux bosses apparaissaient sous la couette en pleine nuit ? Peut-on apprendre à danser aux murs ? Porté par la comédienne Marion Duval, Hulul partage avec nous ses petites habitudes, son goût immodéré pour le kebab et sa profonde tristesse quand un petit reste de purée doit partir à la poubelle. Avec une poésie qui croise l’intime et la philosophie, ce héros loufoque réenchante le monde.
Aurélien Patouillard commence par des études de physique appliquée et découvre en parallèle le travail sur le clown. En 2000, il part à la rencontre des pingouins en Patagonie pour un travail de performance. À son retour en France, il intègre une compagnie de danse puis entre à La Manufacture (école de théâtre à Lausanne) en 2004. Il bénéficie ensuite d’une résidence de recherche et de création au Théâtre de St Gervais à Genève. Au Maillon, il est accueilli pour la première fois en 2021 en tant qu’interprète d’Auréliens de François Gremaud.
Après une solide formation en danse classique et contemporaine au Conservatoire Régional de Nice, Marion Duval se dirige vers le clown puis vers le théâtre en entrant à la Manufacture de Lausanne en 2006. Depuis, elle joue au théâtre et au cinéma. Elle crée le solo Cécile avec Luca Depietri en 2019, puis Avant la retraite de Thomas Bernhard, co-mis en scène et co-interprété avec Camille Mermet et Aurélien Patouillard en 2020.