Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Patchwork théâtral

A la manière d’un patchwork, Georges Lavaudant a redécoupé cinq courtes pièces de Feydeau. Il les a recomposées en une seule qui se joue au cœur d’Hôtel Feydeau, où les obsessions du maître du vaudeville se font écho. 


On purge bébé, Mais n’te promène donc pas toute nue, Feu la mère de Madame, Léonie est en avance
et Cent millions qui tombent, font partie des pièces emblématiques de la deuxième période de Georges Feydeau. Il les a écrites entre 1908 à 1911 au moment où, séparé de sa femme, il s’est installé à l’Hôtel Terminus près de la Gare du Nord à Paris. A partir de là, sa vie change, son regard sur le monde et son écriture aussi. Reflets de ses déboires conjugaux, ses dernières comédies de mœurs sont plus noires. Elles dénoncent plus férocement le conformisme, les mensonges, cocufiages et bêtises qui pourrissent la vie des couples petit bourgeois. Lui-même a pensé réunir ses pièces sous le titre : Du mariage au divorce. Mais, malade, il n’a pas pu aller au bout de son projet.
Georges Lavaudant l’a fait pour lui. Il s’est emparé de ces courtes pièces en un acte, les a revisitées, intégrant, dans son découpage, des intermèdes dansés façon comédie musicale. Son Hôtel Feydeau qui rassemble les maris trompés, femmes hystériques, enfants capricieux, devient une résidence idéale pour vaudeville. (C.I.)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook