Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Vom Himmel hoch

Sur scène depuis le plus jeune âge, Kit Armstrong, pianiste américain prodige, a su faire évoluer la célérité de ses doigts pour des interprétations époustouflantes.

Il n’a que 21 ans, et pourtant Kit Armstrong évolue sur scène depuis l’âge de 8. Est-ce l’expérience accumulée depuis ses débuts précoces qui lui permet d’afficher une telle autorité dans l’exécution ? En tout cas, ce qui surprend chez lui c’est cette manière d’allier aisance et décontraction sur scène. Ce jeune pianiste américain qui a fait ses armes au Curtis Institute à Philadelphie et à la Royal Academy of Music à Londres intègre régulièrement Chopin à ses récitals, et notamment son Concerto n°1 pour piano et orchestre en mi mineur, la dernière œuvre que le compositeur a interprétée en Pologne avant son départ pour Vienne. Une œuvre de jeunesse pour un jeune interprète donc, mais dont les « traits inspirés » selon Maurice Ravel nécessitent de la vélocité. Une œuvre de choix en quelque sorte pour notre génie pianistique, lui-même compositeur à ses heures – il se permet en toute décontraction des variantes très contemporaines sur l’œuvre de Bach –, dont le prodige tient autant à sa vision personnelle de la musique qu’à sa grandeur d’âme. (E.A.)

Photo : Kit Armstrong © June


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook